Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Capitant à Alger - janvier 43 de Francis Deleu le samedi 31 mai 2003 à 21h54

Bonsoir,

René Capitant est l'une des figures les plus sympathiques du mouvement gaulliste. Visionnaire, alors que la faculté de Strasbourg s'est repliée sur Clermont-Ferrand, René Capitant demande et obtient sa mutation pour l'université d'Alger. Pour lui c'est un calcul à longue échéance. Il est persuadé que, comme il l'a dit, le chemin de Strasbourg passe par Alger. Il ne doute pas que l'invasion de l'Afrique du Nord par les alliés ne soit une étape nécessaire pour la défaite des nazis et la libération de France. Effectivement, en 1942, il oeuvrera pour faciliter le débarquement américain et plus tard pour imposer la France Libre du général de Gaulle, ce qui lui vaudra quelques ennuis avec le gouvernement de Giraud et les Vichyssois.

Une lettre de René Capitant à son ami Charles Giron (*), datée du 14 janvier 1943 brosse quelques portraits féroces des "personnalités" qui gravitent autour du (des) pouvoir(s) à Alger.
Envoyé par De Gaulle, le général d'Astier de la Vigerie est arrivé à Alger le 19 décembre précédent. D'Astier a comme mission principale de mettre sur pieds un comité de 3 membres chargés de coordonner à Alger les efforts individuels et collectifs faits dans le sens de la France Combattante. Ce comité serait composé de Capitant, Joxe et Henri d'Astier. Ce qu'en pense Capitant:

*** Immédiatement j'eus le sentiment que ce comité fonctionnerait difficilement à cause de la personnalité d'Henri d'Astier. Monarchiste, cagoulard, Henri d'Astier est un des chefs de la "clique" qui a organisé le mouvement giraudiste et occupait le poste du Haut Commissariat au lendemain du débarquement.
Le but de ce mouvement est très clair: transposer en Afrique du Nord et dans le camp des alliés le régime fasciste de Vichy. Il s'est développé avant le débarquement, d'accord avec Murphy, représentant de grands intérêts capitalistes américains. Il était nettement antigaulliste. Il reste très méfiant à l'égard de De Gaulle, depuis. Il sent bien néanmoins qu'il doit compter avec De Gaulle, qu'il doit traiter avec lui. Mais il ne veut pas lui accorder la première place. Il ne veut pas surtout accepter ses déclarations républicaines. ***

Bien cordialement,
Francis.

(*) Charles Giron, tout comme René Capitant lui-même, était membre dirigeant du Mouvement "Combat-Empire", antenne en Afrique du Nord du Mouvement "Combat d'Henri Frenay.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes