 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une première approche de Francis Deleu le vendredi 22 octobre 2010 à 22h18
Bonsoir,
Les carnets de Jean de Beausse, Un diplomate en Lettonie, sont commentés et annotés par Matthieu Boisdron, spécialiste de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres.
Le magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre a tout naturellement fait appel à Matthieu Boisdron pour rédiger un article sur un épisode peu connu des années 1939-1940 : L'annexion des pays baltes par l'URSS ou comment les Etats baltes furent les victimes sacrifiées par le pacte germano-soviétique. Pour illustrer l'article une page entière propose des extraits des carnets du diplomate français.[*] Quelques exemples :
22 août 1939 L'Allemagne et la Russie viennent de s'entendre, c'est la guerre à bref délai. Semaine angoissante [...]. 18 septembre 1939
Les Russes et les Allemands avancent les uns vers les autres, écrasant ce qui reste de Polonais [...]. Nous avons l'impression d'être dans une souricière [...]. Pourvu que nous ne déclarions pas la guerre à la Russie. Toute retraite nous serait coupée [...] 17 juin 1940La France demande l'armistice. Les Russes sont entrés (en Lettonie) au petit jour [...] après avoir envoyé [...] un ultimatum [...].
De la délégation nous voyons passer [...] de longues colonnes de tanks russes [...] 11 septembre 1940[...]Après-demain, l'Armée lettone aura vécu. Les hommes doivent être démobilisés; les officiers, sous l'uniforme russe, seront envoyés dans les petites villes de province former les cadres dune armée territoriale. Quelle épreuve pour tous les Lettons [...] Bien cordialement,
Francis.
[*] en page 15 de Histoire(s) de la Dernière Guerre, n° 7 (septembre-octobre)*** / *** |
|