Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Aryanisation - Vichy
-

Le terme, un néologisme importé d'Allemagne nazie, sera adopté par Vichy pour désigner la liquidation ou le transfert des entreprises juives à des "aryens". On parlera plus volontiers d'aryanisation économique en vue d'éliminer toute influence juive dans l'économie nationale.


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


Peyrouton (Marcel) - France
-

(1887-1983) Marcel Peyrouton , ministre de l'Intérieur du 6 septembre 1940 jusqu'à sa démission, au début de février 1941. Il a fait la plus grande partie de sa carrière comme administrateur colonial, occupant des fonctions au gouvernement de l'Algérie, puis celles de résident général à Tunis, en 1933, et de commissaire résident général au Maroc, en mars 1936; en septembre de la même année, il était nommé ambassadeur à Buenos Aires, poste qu'il occupa jusqu'au 28 mai 1940. Le 12 juillet 1940, il était nommé secrétaire général de l' Administration et de la Police. Organisateur des groupes de protection qui arrêtèrent Laval le 13 décembre, il se retirera en Argentine lors du retour en grâce de Laval. Rappelé par Darlan avant son assassinat, Peyrouton arrivera à Alger le 16 janvier 1943 et sera nommé le 19 par Giraud gouverneur général de l' Algérie, à la place de Châtel; il démissionnera le 1er juin 1943 et sera arrêté, ainsi que Flandin et Tixier-Vignancour , en décembre 1943. En décembre 1948, il sera acquitté par la Haute Cour de justice.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Nord - ZN - France
-

Désigne l'ancienne Zone Occupée (ZO) qui devint Zone Nord (ZN) après l'invasion par les troupes allemandes de la zone libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) qui elle devint Zone Sud (ZS).


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


JO - Journal Officiel - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Jeux de mains de françois delpla le vendredi 15 octobre 2010 à 16h36

Si je balaye tes textes d'un revers, que dire de ton traitement de mes arguments !

Ce que je combats en l'occurrence, outre l'idée d'un Vichy qui résisterait méritoirement à des demandes d'aryanisation en zone sud, c'est l'amalgame, fait à l'origine par Baudouin dans la page de son journal prétendument écrite le 10 septembre, entre

-des mesures antisémites des Allemands dans leur zone, explicables et justifiables d'après leur philosophie par des soucis de sécurité militaire (les Juifs étant par eux-mêmes un danger pour leur armée),

-et le statut des Juifs, censé prévenir une application des lois de Nuremberg en France occupée et préserver une continuité administrative entre les deux zones.

Joly et Bruttmann font (tout comme Klarsfeld) bien trop confiance au journal de Baudouin (lors même que Joly constate au moins une falsification : le regroupement en date du 30 septembre de toutes les discussions ministérielles de septembre sur le statut).

Et à toi, au fait, Francis, sa pneumonie d'octobre, handicapante uniquement pour la politique intérieure, te paraît-elle crédible, ou me donneras-tu tout de même un peu raison de m'en esclaffer ?

Ces deux jeunes historiens ont un mérite : tenter d'expliquer ce que j'ai fait observer l'un des premiers, à savoir le retard de la publication (et accessoirement la grande invraisemblance d'une adoption en conseil des ministres le 3, comme il est affirmé par le JO du 18 et aucune autre source à ce jour).

Leur raisonnement te "semble" convaincant, eh bien pas à moi ! Car il repose précisément sur l'amalgame baudouinesque de 1948 entre statut, d'origine vichyste (mais peut-être de subtile inspiration allemande) et aryanisation (en zone nord et à l'initiative entière des Allemands).

Je cite Bruttmann (p. 41, dans son récit de la réunion franco-allemande du 9 octobre) :

Cependant, les représentants français laissent entendre que le projet n'est pas définitif et que "le gouvernement veut examiner de nouveau son projet de loi."
pour quelle raison ? Aucune explication n'est fournie, mais on peut en trouver les causes dans l'autre point de l'ordre du jour : les mesures d'aryanisation, annoncées par les Allemands dès le 7 septembre mais absentes de l'ordonnance du 27, sont présentées aux Français (...). "L'Autorité militaire allemande demande si le Gouvernement Français ne verrait pas d'avantages à en prendre lui-même l'initiative et à étendre l'application à toute la France (zone occupée et non occupée)"


Donc c'est Bruttmann tout seul qui fait cette liaison des deux questions, sans que les documents la suggèrent d'aucune manière, sinon par la proximité de deux points d'ordre du jour, ce qui est bien peu.

Il me semble d'autre part que cette demande d'aryanisation en zone sud est faite pour être refusée, et pour que Vichy se trouve héroïque et patriote en le faisant. Je ferai le rapprochement avec cette tarte à la crème pétainiste (Michel Boisbouvier l'a servie ici plusieurs fois) de la demande de bases en Afrique du Nord présentée par le Reich en tout et pour tout une fois, le 15 juillet 1940.

Hitler joue au chat et à la souris : cette clé me paraît de plus en plus opératoire, au fur et à mesure que surgissent les documents sur cette époque.

PS.- et le télégramme Abetz du 8 octobre, indiquant que Peyrouton lui a fait confidence d'un statut portant uniquement sur des emplois privés, ta main balayeuse en fait quoi ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes