le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Hors-série n° 11 : LES « DIABLES VERTS » ATTAQUENT - Eben-Emael, Rotterdam, opération "Niwi" de Francis Deleu le samedi 09 octobre 2010 à 15h18En mai 1940, les parachutistes allemands, les redoutables Fallschirmjäger de Kurt Student, inaugurent avec brio et fracas une nouvelle ère dans l’histoire militaire. En effet, pour la première fois, un nouveau front, celui des « airs », est ouvert au‑dessus des Pays‑Bas et de la Belgique. Précédant les Panzer-Divisionen parties à l’assaut de l’Ouest, les paras de la Luftwaffe mais aussi les Landser de la 22e division d’infanterie et du régiment d’élite « Großdeutschland », aérotransportés par Junkers et Fieseler, sécurisent loin derrière les lignes ennemies les axes de l’offensive des chars allemands. Le succès du nouveau « Blitzkrieg » qui débute repose entièrement sur les épaules de ces combattants venus du ciel !
La surprise des Alliés est totale. Soldats français, belges, néerlandais et luxembourgeois sont estomaqués. Malgré l’apparition des milliers de corolles de parachutes au-dessus de leurs têtes, l’atterrissage de centaines d’avions de transport et de planeurs dans leur dos, d’où jaillissent aussitôt des soldats allemands se ruant à l’assaut de leurs objectifs, tous peinent à réaliser que la troisième dimension est devenue à cet instant précis une voie d’invasion stratégique. Les militaires alliés n’en sont que plus désarçonnés et éprouvent toutes les difficultés du monde à reprendre leurs esprits pour s’opposer à ce stupéfiant envahisseur.
Dans les heures qui suivent, aérodromes, ponts stratégiques, routes, carrefours, villages, sans oublier le célèbre fort d’Eben-Emael – pourtant réputé imprenable – tombent aux mains des Allemands. Commence alors une décisive course contre la montre. Les Fallschirmjäger et Landser aérotransportés, isolés au cœur du dispositif adverse, doivent tenir leurs objectifs, vitaux pour la réussite de l’offensive déclenchée par Hitler, jusqu’à ce que les Panzer arrivent à la rescousse. Pour les Alliés, il faut les reprendre coûte que coûte et réduire les têtes de pont allemandes afin de se donner une chance de mettre en échec la toute-puissante Wehrmacht !
Avec ce hors-série Ligne de Front de 96 pages, agrémentées de témoignages exceptionnels et de photos largement inédites, vous sauterez avec les « Diables verts » au cÅ“ur des combats acharnés pour Rotterdam, Waalhaven et Eben-Emael, ferez connaissance avec Kurt Student, le « père » de l’Arme parachutiste, saurez tout sur l’équipement du Fallschirmjäger, les effets de la charge creuse et de l’emploi décisif des planeurs en ce 10 mai 1940. Ne manquez donc pas ce nouveau hors‑série !
L'intégralité de ce numéro est l'oeuvre de Hugues Wenkin
Le sommaire
+ Chapitre 1 : Les aéroportés du 10 mai
- Annexe 1 : Kurt Student, le père des Fallschirmjäger
+ Chapitre 2 : L'invasion des Pays-Bas
- Annexe 2 : Le matériel aéroporté en 1940
+ Chapitre 3 : La chute du fort d'Eben-Emael
- Annexe 3 : La charge creuse
+ Chapitre 4 : L'opération « Niwi »
+ Chapitre 5 : Une révolution en matière d'affaires militaires ? *** / *** |