La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démissionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
VOBIF - Verordnungsblatt für die besetzten französischen Gebiete - Allemagne nazie |
- | Journal officiel allemand en zone française occupée.
|
Dans ce texte : Dindon ! de Francis Deleu le mardi 05 octobre 2010 à 20h41Bonsoir,
+ Ce qui est démontré par ce document c'est que le doute sur la véracité du témoignage de Baudouin vole en éclats. (FD comme Francis Deleu) + Il semble que tu aies tout à coup une certaine tendresse, sinon pour Pétain, du moins pour son ministre chéri des Affaires étrangères (FD comme François Delpla) Tu vas chercher ça où ? Je faisais simplement remarquer que la phrase de Baudouin à propos du Statut des Juifs - "C'est le Maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la Justice et l'Enseignement ne contiennent aucun Juif" - est corroboré par le document découvert par Klarsfeld.
Mais, à l'opposé de Baudouin, je n'en ferai pas une pneumonie pour avoir pris en grippe la fripouille de Pétain.
************
Plus sérieusement ! Je fais appel aux lumières de chacun.
L'ordonnance allemande du 27 septembre 1940 relative aux mesures contre les Juifs fut publiée au VOBIF [*] le 2 octobre suivant.
Je cherche vainement la date du publication de la seconde ordonnance, celle du 18 octobre, concernant les entreprises juives.
Bien cordialement,
Francis.
[*] VOBIF : Verordnungsblatt für die besetzten französischen Gebiete (Gazette officielle allemande en France occupée)*** / *** |
|