La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Le cas" Hausamann de Christian Favre le mardi 05 octobre 2010 à 10h42Connaît-on tout sur Hausamann ? On n'en n'a franchement pas l'impression, particulièrement sur tout ce qui concerne les renseignements. Deux historiens, forts éloignés politiquement, H-U Jost et G-A Chevallaz le présentent plutôt négativement, en particulier pour la raison qu'Hausamann s'est permis d'inventer une histoire mettant en cause Pilet Golaz et qui a valu à ce dernier une bonne partie de sa mauvaise réputation. En effet Hausamann a envoyé un rapport à Guisan dans lequel il prétendait que Pilet avait cherché à influencé les Américains à conclure un accord avec les Allemands. Henri Guillemin qui reprend cette assertion va plus loin en parlant d'une union antibolchévique.
5min 15sec
Pour quel motif Hausamann a-t-il fait cela ? Simplement parce qu'il n'avait pas admis le discours de Pilet en été 40. Il y a de fortes chances qu'Hausamann était devenu "un puriste" qui croyait à la possibilité d'une Suisse totalement indépendante de l'approvisionnement allemand, comment ? Il ne l'a jamais dit que je sache.
Quoi qu'il en soit l'enquête a montré que tout était faux, ce que les Américains ont confirmé.
Bon, ça c'était le sale côté d'Hausamann, il n'en reste pas moins que son engagement patriotique était incontestable et qu'il a été du côté des Alliés et ça, on peut dire tout ce que l'on veut, ce n'est pas rien.
Et c'était un visionnaire: *** / *** |
|