Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

... ou les délices de Voltaire de Francis Deleu le lundi 04 octobre 2010 à 20h46

Bonsoir,

tu as sans doute eu vent de ceci :
Exact ! Le sujet m'intéresse !
La censure n'est pas établie par la simple non-publication des questions, mais aussi et surtout par le type de celles qui ont été retenues, globalement débiles et loin du document. Joly a visiblement préféré la casquette de l'enseignant ... de cours préparatoire plus que de faculté, à celle du chercheur.
A toi tout seul, tu as posé plus de questions que celles auxquelles Laurent Joly a pu répondre dans un laps de temps imparti de trois quarts d'heure. Et tes questions (pouvant prêter à polémiques) méritaient de trop longues réponses pour être valablement argumentées.
Des questions globalement débiles ?
Sympa pour les intervenants dont moi-même !
Joly a visiblement préféré la casquette de l'enseignant ... de cours préparatoire plus que de faculté, à celle du chercheur.
Faut pas confondre trois quarts d'heure d'un "tchat" comparé à trois jours d'un colloque réunissant le gratin du monde des historiens.
Et pour cause : lui-même s'en tient à ses préjugés et ne se laisse pas, au lendemain du surgissement de cette pièce extraordinaire, interpeller par elle. Ainsi veut-il absolument que ce texte ait été physiquement présent lors du conseil du 1er octobre, ce qui me semble peu probable (tant on est proche de la rédaction définitive) et, en tout cas, à démontrer.

Un préjugé en vaut un autre ! Ce qui est démontré par ce document c'est que le doute sur la véracité du témoignage de Baudouin vole en éclat.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes