Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubry (Henri) - Résistance (France)
-

Membre du mouvement "Combat", chef régional de la région R2 (région de Marseille).Il est nommé chef d'Etat-major de l'AS (Armée Secrète) après l'arrestation de Morin-Forestier en mars 1943


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Plutôt première façon de voir... de Alain Cerri le lundi 23 août 2010 à 19h42

Vous avez raison : on ne va pas reprendre cette vieille discussion... Imprudences seulement ; imprudences + trahison ?

Parmi vos trois façons de voir, j'étais, jusqu'à récemment, comme vous, partisan de la troisième, mais, après moult lectures et mûre réflexion, je pencherai maintenant plutôt pour la première. En effet, pour faire court, il ne fait aucun doute que René Hardy a été arrêté et, finalement, identifié comme étant Didot par Barbie. S'il s'en est sorti indemne, c'est qu'il a accepté de collaborer. De deux choses l'une : soit il a trahi la Résistance, soit il s'est joué de Barbie (plan Vert périmé, etc.) qui aurait surpris la réunion de Caluire par un autre moyen. Mais, dans ce cas, en retrouvant Hardy à Caluire, le colérique Barbie aurait dû être furieux ; or, c'est Aubry qui est maltraité ([...] je suis giflé, la tête cognée contre le mur [...], cf. Noguères, op. cit., page 453) ; non seulement Hardy n'est pas frappé, mais il est mal fouillé (puisqu'on ne découvre pas son 6,35) et, surtout, contrairement à tous les autres, il n'est pas menotté dans le dos, ce qui lui permet de s'enfuir assez facilement malgré la présence d'un garde SS armé d'un P.-M. (N.B. Au service militaire, avec le MAT 49, je plaçais plus de 16 balles sur 32 dans la cible à 25 mètres)... Et je ne parle même pas de sa seconde évasion, tout aussi rocambolesque, alors qu'il est de nouveau aux mains des Allemands après avoir reçu une balle dans le bras tirée à environ 40 cm, et qu'on a retrouvé son pistolet avec deux cartouches manquantes bien qu'aucun témoin ne l'ait vu riposter comme le prétend Jacques Baynac... Etc.

Nicolas va être content ; j'attends son livre avec impatience !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes