Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


Ravanel (Serge) - Résistance (France)
-

De son vrai nom Serge Asher. D’abord membre de "Libération" en 1943, ensuite affecté à l’état-major de l’A.S. (Armée secrète), arrêté en mars 43, évadé en mai, devient chef national des groupes francs des MUR. En novembre 44, il est nommé chef des FFI pour la région de Toulouse.
Compagnon de la Libération - Biographie


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


CNR - Conseil National de la Résistance - Résistance (France)
-

Créé par de Gaulle le 27 mai 1943, le C.N.R. rassemble groupements de la résistance, formations politiques résistantes et syndicats ouvriers, chargé pour la France occupée, de former un parlement de la Résistance. Jean Moulin en assume la présidence jusqu'à son arrestation à Caluire le 21 juin 1943. Il sera remplacé par Georges Bidault.

Dans ce texte :

Hardy : Éternelle discussion. de Serge Desbois le lundi 23 août 2010 à 17h07

La discussion, il y a 3 ans, est maintenant elle-aussi « moisie ». Nous n’allons pas la reprendre.

En conclusion, il y a 3 façons de voir :

1 / Il y a ceux qui sont sûrs que Hardy est coupable avec le 2ème Rapport de Kaltenbrünner et le rapport Flora, comme le dit Nicolas Bernard.

2/ Il y a ceux qui pensent qu’il est innocent ; aucun de ses camarades dont il connaissait les 7 ou 8 adresses n’a été dénoncé, par exemple pour Ravanel

3/ Il y a ceux qui doutent comme moi et ils sont nombreux.

Moulin, dans sa lettre au Général De Gaulle du 7 mai, se disait traqué par les imprudences des uns et des autres et se hâtait de mettre sur pied le CNR.

Tous les présents à Caluire étaient presque tous identifiés, filés, « logés », à commencer par Moulin.

En France, Jean Moulin est honni par tous ceux qui veulent être bien placés à la Libération pour jouer un rôle dans l’État. De Gaulle l’a dit dans ces Mémoires.

Une intrigue destinée à faire tomber Moulin peut être imaginée bien qu’elle ne soit pas prouvée

N’oublions pas que chez les Résistants, en particulier les Résistants haut-placés, il y a toutes les « familles », en particulier les anciens Cagoulards pour lesquels le Communisme ne doit pas s’installer en France. Or Moulin a été chef de cabinet de Pierre Cot avant la guerre dans la mouvance du Front Populaire.

À Londres et à Alger c’est le branle-bas de combat : De Gaulle part définitivement à Alger le 28 mai. Les tribulations entre Giraud et de Gaulle vont les occuper plusieurs mois ainsi que leurs états-majors. De Gaulle n’aura pas le temps de s’occuper de Jean Moulin.

Dans les jours qui ont suivi Caluire, les chefs de la Résistance n’ont même pas été capables de mettre sur pied un corps-francs pour libérer le Délégué du Général De Gaulle en France. Ils n’ont trouvé que deux ou trois candidats.

Pour tous les chefs de la Résistance, une page était tournée avec Caluire….

Mais toutes les portes ne sont peut-être pas fermées. Il y aurait encore un dossier secret au Ministère de l’Intérieur qu’aucun historien passé ou présent n’a vu, dossier secret qui est réellement explosif mais il sera ouvert quand ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes