Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dictionnaire des agents doubles dans la Résistance - Patrice Miannay
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


GC - Groupe de chasse - France 1940
-

Les GC concernent l'aviation


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Réponse en forme de questions autour de Grandclément de FroguetteMiNote le samedi 07 août 2010 à 23h58

Merci beaucoup pour votre réponse, vos suggestions de lectures, et pardon du temps mis à répondre, j'avais omis de choisir d'être avertie des réponses à ce fil. Quelle coïncidence que vous citiez l'affaire Grandclément, car ce point m'intéresse beaucoup (même s'il me paraît éminemment complexe).

J'ai lu l'ouvrage de D. Lormier, ainsi que Grandclément, traître ou bouc-émissaire, qui ne va pas très loin dans ses révélations sur ce point précis que sont les éventuelles opérations d'intox anglaises en 43 : Terrisse attribue l'exécution de Grandclément à des erreurs de jugement "compréhensibles" de Roger Landes/"Aristide"alliées à des luttes internes entre services secrets anglais d'une part, et des rivalités entre groupes de résistants du Sud-Ouest d'autre part.

Son livre est précieux en ce qu'il produit des archives indiscutables éclairant bon nombre d'épisodes locaux obscur(ci)s jusque-là des arrestations de 43-44 dans le Sud-Ouest. Pourtant, de nombreuses questions subsistent : si André Grandclément, non seulement chef de réseau de résistants du Sud-Ouest, mais responsable national de l'armement de la Résistance, en feignant de collaborer avec les Allemands, a servi jusqu'en juin 43 à une opération d'intox sur un débarquement en Gironde, pourquoi les Anglais ont-ils (à deux reprises, pour la première fois fin 43/début 44, mais Claude Bonnier/"Hypoténuse" n'en était pas partisan et n'a pas exécuté l'ordre avant d'être arrêté, puis le 4 juillet 44, après le Débarquement de Normandie), ordonné son exécution ?

Quant à L'énignme Grandclément, cet ouvrage cite une opération d'intox appelée "Starkey" menée par la très secrète LCS visant à faire croire à un débarquement en Gironde fin 43 pour maintenir les Panzers allemands sur place mais il ne va guère plus loin dans les révélations sur l'opération de guerre psychologique proprement dite.

L'ouvrage de M.D.Foot sur le SOE (SOE où personne ou presque n'était au courant de l'opé Starkey) éclaire-t-il ce point ? Il est trouvable, mais à un prix prohibitif pour moi s'il s'agit d'en lire un seul chapitre… Quant à Présumé Jean Moulin, présent sur Google Books, une recherche sur "Grandclément" ne donne aucun résultat, je ne crois donc pas qu'il évoque l'affaire... J'ai cru voir que l'auteur postait sur ce forum. Je serais curieuse de connaître son opinion, mais on ne peut lui adresser d'emails.

Une question en tout cas que personne n'a eu l'air de se poser dans ce que j'ai lu à ce jour : GC aurait-il trempé dans une autre des opérations d'intox de la LCS à cause de son rôle national pour l'armement ?

Quid, aussi, du lièvre (peut-être) levé par Daniel Grandclément, le journaliste homonyme, auteur du livre, celui d'une possible survie d'AG/"Martin"-"Bernard"… ? Certains dossiers de l'époque demeurant classifiés encore aujourd'hui, le héros Roger Landes aurait-il menti, sur ordre ou autre, par la suite, en disant l'avoir exécuté ? GC aurait-il été exfiltré par les Anglais, par des fidèles de son réseau ou par d'autres fin juillet ? Le contenu de sa précieuse valise qui "contenait tout son honneur" l'aurait-il sauvé ?

Tout cela est passionnant même si, il faut bien le reconnaître, un peu échevelé. Pourtant, la réalité dépasse souvent la fiction. Il n'y a qu'à songer à cet Allemand faisant sauter le blockhaus de Bordeaux pour éviter que la ville ne soit détruite, ou aux résistants envoyés par Grandclément et Dohse passant la frontière espagnole dans le coffre d'un officier SS pour aller négocier à Alger...

Ah, que j'aimerais pouvoir consulter les archives de la LCS, si elles existent...

PS Je m'aperçois après coup que vous me citez un ouvrage traitant en partie de la LCS. Formidable ! Merci, je vais tenter de me le procurer en VO.

FMN

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes