La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Le génocide des tziganes de Francis Deleu le mercredi 07 juillet 2010 à 12h29Bonjour,
Il est vrai que l'historiographie est relativement discrète sur l'extermination des Tsiganes par les nazis. Et pourtant lorsque l'on lit des témoignages de déportés, les Tsiganes sont régulièrement mentionnés au détour d'une phrase. Ainsi, ayant à peine entamé "L'histoire d'Eva" de Eva Schloss [*] arrêtée à Amsterdam le 11 mai 1944 et déportée quelques jours plus tard à Auschwitz :
- p. 78 - Eva Schloss est internée à Westerbork: Les détenus de Westerbork étaient en majorité juifs, avec quelques chrétiens qui avaient caché des Juifs. Il y avait aussi un groupe de tsiganes que les nazis trouvaient aussi détestables que les Juifs. - p. 84 - Le jour du départ vers Auschwitz :Comme nous nous approchions du train, nous pûmes voir les premiers wagons remplis de tsiganes - des hommes négligés et de femmes portant des bébés et des bambins, les enfants plus grands pendus aux jupes de leur mère. Mentionnons aussi le livre récent de Marie-Christine Hubert et Emmanuel Filhol, Les Tsiganes en France : un sort à part 1939-1946, Perrin, 2009.
A l'initiative de Daniel Laurent, Marie-Christine Hubert, spécialiste de l'histoire des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, a publié un article intéressant sur le site Histoquiz : Le génocide des Tsiganes
Bien cordialement,
Francis.
[*] Eva Schloss, une amie d'Anne Frank, fut arrêtée par la Gestapo d'Amsterdam et déportée à Auschwitz. Elle et sa mère réchapperont de l'enfer tandis que son père et son frère n'en reviendront pas. Après la guerre, la mère de Eva épousa Otto Frank. En 1988, Eva Schloss publia son récit en anglais Eva's Story, traduit en français en 2009 et publié aux éditions "Le cherche midi" sous le titre "L'histoire d'Eva - Les mémoires de la demi-soeur d'Anne Frank".*** / *** |
|