Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Cliquez pour accéder à www.histobiblio.com
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La bibliothèque de l'Histoire - Histobibliothèque
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Bastien (Lydie)
-

Maîtresse de René Hardy.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Historiographie
-

Ensemble des documents historiques concernant une période donnée.
(Merci Laurent PP)

-

La recherche, l'établissement et l'analyse en vue d'une synthèse critique de "toutes" les lectures historiennes d'un événement ou d'une période. (Vichy, Indochine, Algérie...)
(Merci René)


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!

Dans ce texte :

Les nouveautés de juin 2010 (suite) de Francis Deleu le dimanche 20 juin 2010 à 23h05

- La "France Libre" est longtemps restée le parent pauvre de l’historiographie, écrit Nicolas Bernard. Ajoutons que depuis sa création, "Livres de guerre" a remédié à ce désamour en proposant une abondante littérature à ses lecteurs.
Sébastien Albertelli, Atlas de la France libre déjà au catalogue de LdG, constituera une remarquable synthèse de l'épopée de la France Libre. La préface a été confiée à Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

- Gérard Chauvy, Le drame de l’armée française. Du Front populaire à Vichy ou l'histoire politique de l'armée française avec ses contradictions et ses acteurs.

- Chantal Morelle, Le Gaullisme pour les Nuls. Pour les nuls ? Et pourtant Nicolas Bernard précise que non seulement le lecteur en apprendra, et beaucoup, sur De Gaulle, mais il pourra également appréhender sa symbolique, sa place dans l’Histoire de France, et l’impact de ses idées sur la vie politique française jusqu’à nos jours.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes