Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Victoire de la musique allemande de Claire GRUBE le dimanche 09 mai 2010 à 18h18


Grüß Gott !

Des photos, des films, des vidéos, montrent combien le peuple français, pendant l’Occupation, est séduit par des fanfares, des défilés, des concerts, de la musique allemande.


● Persee : portail de sciences humaines et sociales / la vie musicale sous l’occupation / Laure Schnapper Flender / Internet (extrait) :

« La musique présente un cas particulièrement intéressant de l’histoire de l’Occupation : l’Allemagne, on le sait, a toujours eu la réputation d’être le pays de la culture, en particulier celle de la musique. (…) La perfection avec laquelle l’armée allemande exécutait des chœurs polyphoniques en défilant dans les rues françaises avait impressionné la population. »


● Musicologie.org / publirem / François Coadou / Le Concert de Philo / La musique en France sous l'Occupation / Internet (extrait) :

« Si nous nous intéressons de plus près à aux actions mises en œuvre par les Instituts Culturels Allemands de 1940 à 1944, à leur nature, à leur quantité, on relève ceci : parmi les manifestations culturelles - dont on a montré tout le sens - parmi ces manifestations culturelles, les plus nombreuses sont les manifestations musicales. A Paris, en 1942, les manifestations musicales représentent 40% des actions entreprises. Plus encore, en province, à la même date, en 1942, elles représentent plus de 50% des actions des Centres Culturels Allemands, comme il ressort de l'étude des rapports Epting (Epting étant, à cette date, à la tête du Centre Culturel Allemand de Paris). »

« En France, on donne couramment, on écoute couramment, à cette époque, du Beethoven ou du Wagner. »


● Photo Roger Schall / Tirage argentique / Internet (extrait) :

« Fanfare allemande dans un kiosque à musique. Pendant l’occupation, aux Champs-Elysées, les Français se pressent pour écouter la musique militaire allemande. »


● Ina.fr / Histoire et conflits / Seconde guerre mondiale / Vidéo / Défile militaire allemand sur les Champs-Elysees / Internet (extrait) :

« 18 juillet 1941 : défilé militaire sur les Champs Elysées des différents corps de l'armée allemande postés en région parisienne. Le général Ernst von Schaumburg, Gouverneur militaire de la place de Paris, assistait à ce défilé et, à cheval, passait ses troupes en revue. Des Parisiens s'étaient rassemblés sur les trottoirs des Champs Elysées pour voir le défilé.“


● Ina.fr / Histoire et conflits / Seconde guerre mondiale / Vidéo / Concert de musique militaire allemande / Internet (extrait) :

« Les fanfares militaires allemandes proposent aux soldats allemands ainsi qu'aux civils français des concerts sur les places des villes et villages. Les deux populations se mélangent alors et sourient aux caméras du service cinématographique de l'armée allemande d'occupation. »


● Ina.fr / Histoire et conflits / Seconde guerre mondiale / Vidéo / Paris sous l'occupation allemande / Internet (extrait) :

« Des parisiens font la queue pour assister à une projection du film "Le Juif Suss" au cinéma "Le Français", ou vont au "Paramount" voir "Cora Terry". Ils profitent du beau temps pour se promener, boire un verre aux terrasses de café, ou écouter de la musique jouée par un orchestre composé de soldats allemands au kiosque des Champs Elysées. »


● Chantons sous l’Occupation / Film d’André Halimi / Madeleine Jacob / Internet (extrait) :

" En arrivant place de l'Opéra, je vis sur les marches de notre Académie Nationale de Musique, un orchestre militaire allemand, et qui donnait aux Parisiens (hélas, il y avait foule) un concert..."


● Wikipedia.org / Hymne européen / Internet (extrait) :

« L'hymne européen désigne l'hymne utilisé lors des cérémonies officielles de plusieurs organismes internationaux européens. Il s'agit d'un arrangement d'environ deux minutes du thème musical de l'Ode à la joie, dernier mouvement de la Neuvième symphonie écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven. Ce thème est actuellement utilisé par le Conseil de l'Europe et par l'Union européenne. »


● 9 mai : Journée de l’Europe / Touteleurope.fr / Information et communication sur l’Europe / Internet (extrait) :

« Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. »

« Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. »

« Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. »


*****************************************


Et maintenant, l’hymne européen est allemand



Claire GRUBE



Mü. 9. Mai 2010
Beitrag N° 27

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes