La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une bonne synthèse de Francis Deleu le samedi 27 mars 2010 à 17h02Bonjour,
Une bonne synthèse pour ceux - qui comme moi - n'ont qu'une vague idée de l'histoire des Arméniens. Le travail des élèves serait plutôt un incitant à approfondir le sujet. Une première approche m'a laissé pantois. Dans une vieille encyclopédie ("Focus" publié par Bordas), l'Arménie est expédiée en quelques lignes. Après une description géographique de l'Arménie : L'Arménie est entrée dans l'histoire au IXe siècle av. J.-C., eut sa première période de grandeur à l'époque de la naissance du Christ. Christianisée vers l'an 300, elle connut, à la fin du IXe siècle, un remarquable développement culturel. Elle fut conquise par les Turcs au XVIe siècle. A la fin du XIXe siècle, un mouvement nationaliste provoqua de leur part une répressions sanglante qui se poursuivit pendant la Première Guerre mondiale et coûta la vie à environ 750.000 Arméniens. Une tentative pour fonder une république arménienne indépendante avec l'aide des puissances occidentales échoua en 1920. Politiquement l'Arménie est aujourd'hui divisée entre la Turquie, l'Iran et l'Union soviétique qui possèdent respectivement 56%, 34% (province d'Azerbaïdjan) et 10% (République socialiste soviétique d'Arménie) de son territoire.
Les Arméniens sont une race indo-européenne mêlée, brachycéphale, au nez busqué, aux cheveux et aux yeux noirs; ils sont de niveau culturel généralement élevé. C'est succinct mais en outre, que fin des années 1960 (date de parution de l'encyclopédie), un peuple soit décrit d'après ses caractéristiques "raciales" est pour le moins étonnant.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|