La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.
|
- |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CSAR - Comité Secret d'Action Révolutionnaire |
- | Mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février, par les déçus de l'Action Française. Avec à sa tête, Eugène Deloncle, le mouvement, très influent dans les milieux militaires, se veut royaliste mais surtout anti-républicain et anti-bolchevique. L'organisation sera responsable de nombreux assassinats dont ceux des frères Rosselli (militants anti-fascistes italiens) et celui de Marx Dormoy.
Lors de sa création le mouvement s'appelait l'OSARN (Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale). Souhaitant donner une vocation internationale au mouvement, Eugène Deloncle supprima le "N". Par un aléa le l'Histoire l' OSAR devint CSAR... le "O" ayant été recopié en "C" par les services de police. C'est le CSAR que l'Histoire retiendra. Par ailleurs le CSAR est mieux connu sous son sobriquet "La Cagoule".
|
Dans ce texte : La critique ! de Francis Deleu le mercredi 24 mars 2010 à 17h00j'ai effectivement lu ce livre. Vous aurez peut-être constaté que ma recension, dans Histoire(s) de la Dernière Guerre, rejoint votre point de vue... (Thomas Rabino) Thomas Rabino et/ou les éditions Caraktère m'en voudront-ils si je publie la critique du livre de Philippe Bourdrel parue dans la rubrique "A lire" du n° 4 de "Histoire(s) de la Dernière Guerre".
Pour les Ldégistes qui ne se seraient pas encore décidés à acquérir le magazine, la recension :Spécialiste de la Cagoule, ou Conseil secret d'action révolutionnaire (CSAR), Philippe Bourdrel étudie depuis plus de trente ans les ramifications complexes de ce complot terroriste d'extrême droite, né au milieu des années 1930 pour renverser la République et instaurer un régime autoritaire d'inspiration fasciste. Cette fois, Bourdrel suit l'itinéraire des figures de la conspiration (Eugène Deloncle, Jean Filliol, Maurice Duclos...) avant et pendant le conflit, en soulignant la divergence paradoxale des choix individuels qui, de la Résistance à la Collaboration, put cohabiter avec le maintien d'une solidarité cagoularde. Si le texte se lit sans mal, la faiblesse du nombre de notes et l'absence de bibliographie altèrent l'aspect scientifique d'un propos qui sort des sentiers battus, mais d'où perce parfois quelque bienveillance à l'égard des motivations intrinsèques du CSAR, les liens de confiance que l'historien est parvenu à créer avec certains de ces hommes n'y étant sans doute pas étrangers.
Une approche intéressante et globale de la Cagoule Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|