le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Mise en ligne de "Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide juif" de Nicolas Bernard le jeudi 18 mars 2010 à 15h46
L'article de Philippe Marguerat, "Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide juif (juin-juillet 1941)", Revue Historique, n°597, janvier-mars 1996, excellente mise au point sur le processus décisionnel ayant conduit à l'extermination des Juifs d'Europe, et centrée sur l'organisation des massacres perpétrés en Union soviétique par les Einsatzgruppen, vient d'être mis en ligne sur le site P.H.D.N..
Cet article marquant, réfutant bien des idées reçues intéressant les controverses historiographiques de la datation de l'ordre hitlérien d'extermination, n'a, semble-t-il, pas reçu l'attention qu'il méritait de la part des autres historiens - il paraît notamment avoir totalement échappé à Florent Brayard, qui, il est vrai, défend une toute autre théorie à ce propos dans La Solution finale de la question juive. La technique, le temps et les catégories de la décision, Fayard, 2004 (ouvrage indispensable même s'il ne me convainc pas).
Il m'est apparu intéressant de mentionner cette publication de l'article de M. Marguerat dans le cadre d'une présentation du livre d'Edouard Husson, Heydrich et la Solution finale, Perrin, 2007, sachant que ces deux travaux se complètent davantage qu'ils ne se contredisent. *** / *** |