La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Bravo Vichy ! de Boisbouvier le dimanche 28 février 2010 à 21h57Or, nous avons vu que Vichy ne fut pas étranger à ce sauvetage.
Quand une rafle était faite par la gendarmerie française, elle était annoncée de la veille, laissant aux Juifs une occasion de s'enfuir.
Quand elles furent faites par la SS elles eurent lieu à l'improviste, ne laissant aucune chance aux Juifs.
Ceci pose le problème de savoir si Vichy a bien fait de refuser de déporter lui-même les Juifs et d'en laisser la charge aux Allemands.
En effet, en s'en chargeant lui-même il pouvait organiser des fuites comme on vient de le voir. Mais, en laissant les Allemands faire les arrestations, ce ne fut plus possible et les rafles furent plus efficaces et plus cruelles.
Ne fallait-il pas que Vichy aille encore plus loin dans le salissement des mains ? Pour sauver encore davantage ne fallait-il pas qu'il accepte par avance toutes les calomnies qui ne pourraient que déferler à la Libération du genre : "Vichy a souvent plus fait pour déporter les juifs que l'occupant lui-même". *** / *** |
|