le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Dans ce texte : Hors-série n° 9 : 1940-1942 : FORCES FRANÇAISES LIBRES - Les heures de gloires de Francis Deleu le dimanche 28 février 2010 à 17h19À l’été 1940, alors que l’effondrement de la France paraissait consommé et que la Grande-Bretagne, seule, continuait la lutte face à l’Allemagne victorieuse, ils furent une poignée de Français qualifiés de « libres » à refuser la défaite et à reprendre les armes au nom de la liberté et de l’honneur de notre pays.
Venus du monde entier et du vaste empire colonial, métropolitains expatriés, légionnaires, Africains, Syriens, Libanais, Tahitiens et Calédoniens se retrouvèrent alors en Afrique sous la bannière du général de Gaulle pour entamer le long chemin qui devait les mener à la libération du territoire national. Une grande épopée, faite de courage et de détermination, ponctuée d’épreuves et journées inoubliables, venait de prendre naissance. Débutée dans les forêts moites d’Afrique-Équatoriale, poursuivie aux confins des terres arides du Tchad et désolées de l’Érythrée, celle-ci devait connaître sa première heure de gloire dans le désert de Libye où, sous le commandement des généraux Larminat et Koenig, la 1re brigade de la France libre allait affronter avec succès les troupes de l’Axe à Bir-Hakeim.
Cette victoire contre l’Afrikakorps, en retardant la progression des forces du maréchal Rommel durant deux semaines et en donnant le temps aux Britanniques de préparer la défense d’El Alamein, devait permettre de venir à bout des forces germano-italiennes en Afrique du Nord un an plus tard.
C’est cette aventure hors du commun, menée par des hommes prêts à tous les sacrifices pour rendre à la France sa liberté, que l’historien et journaliste Dominique Lormier se propose de vous conter dans ce nouveau numéro hors-série richement illustré de Ligne de Front.
Au sommaire : + Chapitre 1 - Naissance de la France Libre
+ Chapitre 2 - La guerre en Afrique Orientale
+ Chapitre 3 - L’épopée de la colonne Leclerc
+ Chapitre 4 - Création de la 1ère brigade Française Libre
+ Chapitre 5 - Mise en défense de Bir-Hakeim
+ Chapitre 6 - La division « Ariete » attaque
+ Chapitre 7 - Rommel concentre ses forces sur Bir-Hakeim
+ Chapitre 8 - Bir-Hakeim - La France renoue avec la victoire *** / *** |