le Glossaire de Francis a trouvé : - | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Dans ce texte : Au Chambon sur Lignon de Boisbouvier le jeudi 25 février 2010 à 13h301/ Les rafles au Chambon sur Lignon.
Voici la preuve de ce que j'ai annoncé : elle se trouve dans cet exposé fourni par la municipalité de cette petite commune si sympathique :
Un jour pourtant, à l’aube, fin juin 1943, la police allemande fait une rafle à la maison des Roches au Chambon-sur-Lignon. Alors que « d’ordinaire » comme en août 1942, l’imminence de la rafle est annoncée discrètement, peut-être par la gendarmerie ou la préfecture, le système d’alerte ne fonctionne pas ce jour là.
Le 29 juin 1943, 19 jeunes hommes sont embarqués en camion vers Moulins et sa prison « La Mal Coiffée » puis à Compiègne et de là à Buchenwald, Maïdanek ou Auschwitz. Les 5 étudiants morts dans le camp de concentration d’Auschwitz sont : Georges Marx, Jacques Balter, Léonidas Goldenberg, Hébert Wollstein, Charles Stern ; mais on ne sait pas ce que sont devenus Robert Kimmen, Frantz Weiss, Herman Loewenstein, Camille Wouters, Alexandre Le Haan, Klaus Simon. *** / *** |