Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Troupes d'occupation - TO - Divers

Vercors - Ecrivain
-

Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


PCF - Parti Communiste Français

SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.


STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO

Dans ce texte :

Quand Michel Boisbouvier réécrit l'histoire de la Résistance de Nicolas Bernard le mercredi 24 février 2010 à 13h05

Pour rappel, l'ex-anonyme soutient que "la France, comme les Balkans, comme l'URSS était un pays de maquis dont les chefs obéissaient parfois plus à Staline qui disait d'attenter à la vie des Allemands, qu'à de Gaulle qui disait de n'en rien faire".

Il se fait ensuite plus précis : "Je n'ai pas parlé de Résistance (lignes d'évasion, etc) forcément discrète et peu armée mais de maquis comme le Vercors, les Glières ou la Corrèze, constituant un danger stratégique pour une armée d'occupation".

Ces allégations relèvent de la foutaise caractérisée, ce qui démontre que l'ex-anonyme fait preuve d'une ignorance crasse de l'histoire de la Résistance - pour un bilan relativement récent de la lutte armée, voir François Marcot (dir.), La Résistance et les Français. Lutte armée et maquis - actes du colloque international de Besançon 15-17 juin 1985, P.U. de Franche-Comté, 1996.

Tout d'abord, il est faux d'écrire que De Gaulle n'a pas appelé à tuer l'occupant, au contraire des communistes. La différence entre les perceptions gaulliste et communiste de la lutte armée consistait en ceci : la France libre voulait attendre le débarquement allié, heure à laquelle se déclencherait l'insurrection nationale, les communistes voulaient frapper immédiatement (je résume beaucoup, peut-être même trop, mais enfin l'esprit y est). "La libération nationale ne peut être séparée de l'insurrection nationale", proclame De Gaulle le 18 avril 1942, même si un tel plan sera élaboré lentement.

Il faut également tenir compte de la variété des motivations du peuple des maquis, constitué notamment de jeunes voulant fuir le S.T.O., pour contredire le fait que ces maquis étaient remplis à ras bords de "staliniens" (un thème de la propagande germano-vichyste, reprise les yeux fermés par l'ex-anonyme). A ce titre, chacun des maquis cités par l'ex-anonyme était peuplé de l'ensemble des mouvements de la Résistance en particulier les mouvements Armée Secrète (pas communistes) et F.T.P. (communistes).

Les maquis du Limousin (incluant la Corrèze) répondent parfaitement à cette définition magmatique. De plus, alors que le maquis des Glières a été mis sur pied début 1944 à la suite d'une co-décision de la France libre, du S.O.E., et de l'Armée Secrète, le Vercors répond à un objectif similaire de harcèlement des troupes d'occupation, mais plus ambitieux : la stratégie des camps retranchés. Décidée à Londres en 1942, approuvée par De Gaulle, elle est violemment contestée par... Charles Tillon (P.C.F.), qui recommandait la formation d’une multitude de petits maquis, ayant l'avantage de la mobilité et aptes à se fondre dans la population. L'insurrection du maquis du Vercors, en juin 1944, résulte, d'ailleurs, d'instructions données par Londres. Son échec a prouvé la validité des objections de Tillon.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes