le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
OKW - Oberkommando der Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | Haut commandement de l'armée allemande.
|
Dans ce texte : n'importe quoi - le retour, le GRAND retour même.... de 13emeDBLE le mardi 23 février 2010 à 23h39Je ne reviendrais pas sur vos affirmations délirantes et totalement fausses (pertes navales anglaise en Crète, fermeture de la méditerranée aux Alliés jusqu'en 43, etc...).
Je note juste que vous ne répondez toujours pas à mes questions...
Et que vous poussez l'outrecuidance jusqu'à revenir à Gibraltar, alors que je vous avais à l'époque amplement démontré (mais c'était avant que je ne me rende compte que ni vous, ni jean n'êtes des contradicteurs sérieux).
Vous affirmez donc que Gibraltar était à portée en juin 40...
Avec quelles unités ? quel Plan ? Quelle carte ? (et oui, l'OKW n'a même pas de carte de Gibraltar actualisée.. il faudra envoyer une mission militaire durant l'été 40 pour faire ce travail indispensable).
Au passage, le plan Félix, établi en octobre 40, et prévu pour la fin d'année (et non juin 40), ne concernait pas le Sturm-Falschirmjager-Abteilung Koch (qui a pris Eben Emael), mais des Gebirgsjagers (et oui, c'est très montagneux Gibraltar), le Grossdeutschland, et quelques très gros canons de siège sur voie ferrée, qui ne pouvaient même pas entrer en Espagne (gabarit des voies, puis pb avec un viaduc trop fragile sur la ligne d'Irùn).
Et les canons lourds britanniques battaient l'étroite bande de terre qui relie le rocher au continent (ne confondez pas avec Singapour je vous en prie).
Donc reprenons, car vous évitez de répondre à mes questions précises : Quels avions la Luftwaffe pouvait envoyer, avec des torpilles pour empêcher les flottes anglo-françaises pléthoriques de couler la douzaine de navires allemands disponibles pour transférer quelques troupes en AFN ?
réponse : aucun car il n'y en avait pas en 1940...
Et avec quelle torpille ?
réponse : aucune, car déjà que les torpilles des u-boot ne marchaient pas de manière satisfaisante à l'époque (elles avaient tendance à ne pas exploser, ce qui peut être facheux dans certaines circonstances), et surtout l'Allemagne ne produisait pas de torpilles équipées pour être lancées par avions...
Parce que c'est bien beau de parler de Tarente ou du Prince of wales, mais en 1940, mon cher, la Luftwaffe n'a pas de torpilles équivalentes aux torpilles anglaises ou aux Long Lance japonaises (type 93), et ne dispose en 1940 d'aucune expérience en matière d'emploi d'avions torpilleurs...
La première unité aérienne allemande d'avions torpilleurs ne sera formées qu'à l'automne 41... après avoir été formée en Italie et équipée de torpilles italiennes... (torpilles italiennes fabriquées à partir d'août 40, pas juin 40, désolé...).
D'ailleurs, les allemands n'ayant pas conçu d'avions torpilleurs spécifiques, mais bricolés un montage sur He 111 ou Ju 88 (ils essaieront aussi plus tard avec le Fw 190 et quelques autres), les performances des avions torpilleurs allemands resteront limitées au regard des autres belligérants, et notamment des aerosiluranti italiens... (créés le 25 juillet 1940 à titre expérimental à Gorizia puis Ciampino).
Donc pour juin 40, votre histoire de torpiller la totalité de la marine française, ne tient pas debout... sauf à envisager une intervention de la flotte du Mikado entre Toulon et Alger... ce qui n'est pas inconcevable vu le nombre d'erreurs que vous êtes capable de répéter en boucle par message...
Si vous preniez la peine de chercher à répondre à mes questions, vous éviteriez le ridicule (on ne pourra pas dire que je ne vous ai pas aiguillé vers ce qu'il fallait chercher pour éviter de vous décridibiliser définitivement).
CM *** / *** |