Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.

Dans ce texte :

Gibraltar de Boisbouvier le mardi 23 février 2010 à 21h01


Je crois avoir compris que le rayon d'action des bombardiers était ce qui importait, de sorte que si les Américains ont pris Alger et pas Tunis en novembre 42 c'est parce que Tunis était trop éloigné de Gibraltar; que si la Méditerranée centrale a été fermée aux Anglais jusqu'en mai 43 c'est à cause des avions basés en Italie, en Sicile et en Tunisie, sans oublier l'ile de Pantelleria et que si ces Anglais ont perdu la moitié de la Mediterranean Fleet lors de la bataille de Crète c'est à cause d'avions allemands basés en Grèce; que si le "Repulse" et le "Prince of Wales" ont été coulés le même jour dans l'océan indien , c'est à cause d'avions japonais basés en Indochine ou en Malaisie etc.
Or, Gibraltar était à la portée de Hitler en juin 40, car Franco sollicitait Hitler qui, lui, faisait la sourde oreille. Il lanterna l'ambassadeur Vygon. En Octobre ce fut le contraire, Franco qui se fit prier. La bataille d'Angleterre et la détermination du cabinet anglais de continuer la lutte avaient changé la donne. Quant à Pétain il envoya des signaux à Franco dans le sens de refuser le passage. D'après, l'amiral Fernet, en tout cas.
Il est vrai que c'est un "pétainiste" !
Quant à la prise du rocher lui-même Hitler avait déjà prévu de se servir du commando de parachutiste qui s'était emparé d'Eben Emaël.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes