Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.

Dans ce texte :

Quelle est votre thèse, Bernard , de Boisbouvier le dimanche 21 février 2010 à 11h28

Quelle est exactement votre thèse Nicolas Bernard ?
A chaque fois que vous avez présenté votre argumentation, elle s'est retournée contre vous et je ne vais pas psittaciser davantage à ce sujet : MM. les administrateurs me le reprocheraient à trop juste titre. Je veux entrer dans vos vues et je vous demande : quelles sont-elles, ces vues ?
Voulez-vous dire que les gens de Vichy (Pétain, Laval, Bousquet, Vallat...,) loin de vouloir protéger les Juifs de France de l'extermination à laquelle ils étaient voués par Hitler, n'ont pensé qu'à une chose : l'y aider de toutes leurs forces et en y mettant le meilleur d'eux-mêmes ?
Voulez-vous dire que les discussions qui ont eu lieu entre Heydrich et Bousquet le 6 mai 42, puis entre Bousquet et Oberg-Knochen le 2 juillet 42,puis les accords Bousquet-Oberg du 7 août 42, puis les refus de Laval de dénaturaliser des Juifs en septembre 42, puis d'en livrer davantage tout au long du temps restant en utilisant tous les prétextes, n'ont été que des tentatives de la part de Vichy d'accélérer le processus de destruction dans son ensemble ?
Voulez-vous dire le contraire de ce qu'a dit Hilberg à ce sujet quand il dit que Vichy a cherché à ralentir ce processus ? Le contraire de ce qu'a dit Poliakov qui rend Vichy responsable du sort relativement plus clément de la communauté juive de France ? Le contraire de ce qu'ont dit Annie Kriegel ou F-G. Dreyfus qui ont remercié Vichy d'être encore en vie ?
Voulez-vous dire que s'il est vrai que 80% des Juifs de France et 85% des Juifs français ont survécu malgré cette aide volontaire et empressée de Vichy cela est dû à l'inexpérience politique et policière de ce grand vieillard qu'était Pétain et certes pas à ses atermoiements diplomatiques, à ces accords, à ces négociations ?
Si telle est votre position pourquoi ne pas le dire franchement ?
Or, c'est un fait : vous n'osez pas le dire franchement.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes