 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Maîtresse de René Hardy.
|
Nuit et Brouillard - Allemagne nazie |
- | Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard" - "Nacht und Nebel".
Abréviation : NN
Communiqué par Laurent Boussaton:
Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.
Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.
|
- | T4 ou T-4 ou Aktion T-4.
Nom de code donné au programme d'euthanasie destiné à liquider les malades mentaux en Allemagne nazie.
En savoir plus en consultant le site - rubrique "articles". Aktion T-4
|
Dans ce texte : Hors série n° 4 : La Solution finale de Francis Deleu le mercredi 17 février 2010 à 22h43
- Les crimes contre l'Humanité
par Sébastien Saur
- L'Aktion T4, antichambre de l'horreur
par Stéphane Delogu
- De l'antisémitisme aux sites d'extermination
par Alain Tagnon En encadré : Ils ne savaient pas
Propos recueillis par Daniel Laurent - Interview du père Patrick Desbois
par François Delpla
- L'Aktion Reinhard
par Nathalie Mousnier
- Les trains de la mort
par Eric Giguère
- Les Einsatzgruppen
par Daniel Laurenten encadré : Les procès d’après-guerre - Belzec, premier centre d'extermination de l'Aktion Reinhard
par Nathalie Mousnier
- Rencontre avec Henri Kichka
par Laurent Liégeois
- "Nuit et Brouillard", une procédure mythique et méconnue
par Nathalie Mousnier
- Les cobayes humains
par Daniel Laurenten encadré : Le Procès des « Médecins » - Le négationnisme
par François Delpla
- Visite guidée d'un camp de concentration : Natzweiler-Struthof
par Sébastien SaurCliquez ! |
|