le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : On a ga-gné !! de françois delpla le dimanche 14 février 2010 à 11h37Tout le monde sait que Hitler voulait s'étendre à l'est et non au sud, puisque c'est dit dans Mein Kampf.
Là Michel, et Jean s'il l'approuve, sont faits comme des rats : si Hitler est vissé à Mein Kampf (et il est bien vrai qu'il l'est), la France a une magnifique carte à jouer en ne demandant pas d'armistice et en l'obligeant à guerroyer en Occident, plus sérieusement que par la prétendue "bataille d'Angleterre" uniquement aérienne et, par là, même, épargnant totalement les forces terrestres qu'il peut à loisir accumuler contre Staline.
Comme il arrive aux échecs, un mat imminent peut se muer vite en son contraire:
-si Churchill tombe et si la paix survient en mai, juin ou juillet 40, Roosevelt ne se représente pas ou n'est pas réélu et les Etats-Unis prennent eux-mêmes le chemin d'un compromis désarmé. Hitler reste seul face à un Staline "protégé" par un pacte de cinq ans (il en reste quatre), autant dire qu'il est libre du choix du moment, et aussi de tenter un Brest-Litovsk à froid que je soupçonne Staline de n'avoir ni les moyens ni même l'envie de repousser.
Pendant ce temps, les Juifs sont massivement transférés à Madagascar (seule colonie française ou britannique réclamée dans le traité de paix), au pouvoir du SD qui commence à les faire crever à petit ou grand feu suivant les circonstances.
-mais si Churchill réussit, non seulement à maintenir l'état de guerre, mais à conserver la France dans son camp, là je suis bien d'accord avec Michel, Hitler est obligé de se déchaîner soit contre les îles Britanniques, soit contre l'AFN, et il a de fortes raisons de choisir la seconde solution, ce que Michel appelle "attaquer vers le sud". Oui mais... cela gifle les Etats-Unis en pleine face ! A cette époque ils sont tournés aux trois-quarts vers l'Atlantique, et voilà que de l'autre côté de cet océan un dictateur qui s'est abondamment et publiquement payé la tête de leur président les prive petit à petit de terres où poser le pied : en avril, Danemark, Norvège, Islande et Groenland; en mai-juin, Benelux, France et Italie; en juillet, Espagne, et voilà le tour de l'Afrique !
Non seulement Roosevelt se représente, mais il a une élection obamesque, entre en guerre très rapidement et mobilise son industrie bien plus vite encore que dans l'histoire réelle. Sans parler du front pacifique, où la flotte de San Diego, délaissant la demi-mesure d'un ancrage à Pearl Harbor, déménage à Saigon et Singapour, et adieu les beaux projets des Japs.
C'est Hitler qui est mat.
Et si dans la vie réelle il ne l'est pas, c'est bien parce qu'il a réussi, malgré l'obstacle churchillien surgi à la dernière minute, à chloroformer la France avec la coopération du "vainqueur de Verdun". *** / *** |