Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Syrie 1941, La guerre occultée - Henri de Wailly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.

Dans ce texte :

Les Darlan à Trafalgar : de Laurent Laloup le jeudi 11 février 2010 à 13h48

Extrait de la bio signée Coutau-Begarie/Huan :

"Antoine, né le 27 frimaire an V (17 décembre 1796), est l'arrière-grand-père de l'amiral.
Lui est d'abord marin de commerce avant de devenir capitaine de barque. Bien que son dossier personnel manque, il ne semble pas qu'il ait servi dans la marine. Contrairement à ce que laissait entendre l'amiral lui-même, aucun de ses ancêtres directs n'a participé à la bataille de Trafalgar. Le quartier-maître Sabin Darlan, embarqué à bord du célèbre Redoutable, qui soutint un combat mémorable contre le Vîctory de Nelson, était issu d'une branche collatérale.
Son identification est difficile, car Sabin n'est pas un prénom de baptême et ne figure sur aucun registre (le grand-père de l'amiral, lui aussi connu sous le prénom de Sabin, se prénommait Jean). Il s'agit sans doute de Guillaume, fils de Jean Darlan et d'Elisabeth Dorgueilh, né le 10 septembre 1789, matelot (sans aucune autre indication), mort le 8 juillet 1814, le lendemain de son rapatriement des pontons anglais. Un autre, Bernard, sert à bord du vaisseau Charlemagne de 1807 à 1812, naviguant au total pendant 147 mois et 15 jours, dont 122 mois de guerre, et Jean-Baptiste (fils d'Antoine Darlan et de Marie Ducau) sert à bord du vaisseau L'Océan à l'île d'Aix de 1812 à 1814.
"

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes