le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : Message de Weygand de Jean le lundi 08 février 2010 à 14h53Vous oubliez simplement une chose primordiale. Il y a dans l'armée française une voie hiérarchique. Si Darlan envoie un message à... la Marine dont il est le chef, ce n'est pas de son plein gré, mais parcequ'il en a reçu l'ordre par la voie hiérarchique Or la voie hiérarchique, c'est le Comchef, autrement dit Weygand. Benoist-Méchin qui a écrit le meilleur compte-rendu de ces 60 jours, reconnu par tous les Historiens, n'en a peut-être pas eu connaissance, mais son récit le laisse entendre, et il est évident que si l'amiral Darlan envoie son ordre à 13 heures, c'est qu'il a reçu lui-même l'ordre aux armées de Weygand, "un peu avant 13 heures" et bien entendu pas à 17 heures.
PS.- Lorsque je dis "Historiens" François Delpla, je ne vous compte pas du nombre, bien entendu ! *** / *** |