Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

A vérifier de Jacques Ghémard le samedi 06 février 2010 à 19h56

Michel Auffret "Ce boisTouvier a le don de me chauffer les étiquettes"

Jean "D'abord cette véritable insulte à l'encontre de mon ami Michel Boisbouvier. Que vous ne respectiez pas ses opinions, c'est une chose. Mais que vous vous en prenniez à son nom, surtout en exigeant des participants qu'ils interviennent sous leur propre patronyme... Voilà qui est scandaleux et qui démontre ce que vous êtes en réalité !"

Mais qu'avez vous donc à reprocher à Touvier en fait ? Ne fut-il pas le bon fruit du Pétainisme ? J'ai hésité en voyant cette transformation de nom qui a moi me semble peu élogieuse, mais à vous ?

Et "Jean", c'est votre patronyme ?

"Ensuite au sujet de Dakar, AUCUN tir de la marine ou de l'armée française contre les quartiers populaires de Dakar. C'est ce que la "légende" gaulliste a tenté de faire croire, comme cette histoire de base de sous-marins allemands ."


Moi il me semble avoir lu cette hypothèse quelque part mais je ne sais plus où et donc effectivement je désirerais connaitre la source de cette version.

Y a-t-il quelque part une description de la canonnade expliquant qui était où et pourquoi des quartiers populaires ont été touchés ?

"Ensuite, il s'est agi d'une véritable agression anglo-gaulliste contre un territoire français !"

C'est un peu plus nuançable que ça il me semble. D'abord il n'y a pas d'agression gaulliste mais, comme je l'ai déjà dit, un envoi de parlementaires qui se font arrêter ou mitrailler, puis une riposte britannique contre, non pas "La France", mais contre ceux des Français qui ont trahi l'alliance en demandant l'armistice et qui montrent par là et par leur réaction à Dakar, qu'ils sont désormais des ennemis.

"Comme le fut celle de Mers-el-Kébir ! Et malgré ça Pétain a tenu bon. Il n'a jamais déclaré la guerre à l'Angleterre, comme en rêvait Hitler.
Vous mentez, messieurs ! Vous mentez !
"


Quelqu'un aurait dit que la France de Vichy avait déclaré la guerre à l'Angleterre ? Non, pour moi les actes de guerre se sont produit sans déclaration et de façon très passive en quelque sorte. Mais Vichy savait à quoi menait son attitude comme précisé dans les accords Darlan.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes