Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.

Dans ce texte :

Le général vainqueur... de françois delpla le lundi 01 février 2010 à 11h11

... de la guerre précédente, devenu chef du gouvernement, dit "il faut cesser le combat" et ce n'est pas un ordre !

Juste une erreur "vite rectifiée".

Comme ce n'est pas un ordre, évidemment la phrase de Napoléon suivant laquelle un général tombé au pouvoir de l'ennemi n'a plus le droit d'en donner ne saurait s'appliquer.

"vite rectifiée", au fait ? A quelle heure ? Weygand aurait envoyé tout de suite un rectificatif ?! Mais ne nous dit-on pas par ailleurs que les armées étaient isolées et peu joignables ? Au demeurant c'est faux, seul Darlan envoie un ordre immédiat de continuer la lutte, il faut lui laisser cela.

A quelle heure un rectificatif radiophonique ? pas avant le début de soirée. Encore ne s'agit-il pas de rectification mais de falsification : on maquille "il faut cesser..." en "il faut tenter de cesser", dans les bulletins du soir et les journaux du lendemain.

Et on falsifie doublement : non seulement Pétain a bel et bien donné l'ordre capitulard, mais c'est lui et non l'absurde "tenter de" qui exprime la vérité de sa démarche.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes