 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
ZO - Zone Occupée - France |
- | Jusqu'en 1942, le territoire français occupé et administré par les Allemands au Nord de la ligne de démarcation. Après l'invasion de la Zone Sud, on dira Zone Nord (ZN)
|
Dans ce texte : Grosses ficelles et déraison de Jacques Ghémard le lundi 01 février 2010 à 08h16
"Vichy avait à choisir entre trois politiques :"
Ha déjà, on peut subodorer la méthode détestable : proposer deux solutions repoussoir dont le rôle n'est à l'évidence que de mettre en valeur la 3e, et oublier toutes les autres alternatives.
"-la politique stalinienne du pire consistant à tuer du boche pour les obliger à des représailles qui les feraient haïr et provoqueraient d'autres attentats en retour dans une spirale mortifère; et il lui suffisait de démissionner pour que ça arrive."
On se demande bien pourquoi ça n'est pas arrivé avec Vichy et pourquoi ce serait arrivé sans Vichy. Je sais bien que Vichy a participé à la dissuasion par l'exécution d'otages, mais est-ce que cela l'aurais rendu plus acceptable ? Bref, du n'importe quoi.
"- la politique à la Ponce Pilate consistant à se laver les mains de tout ce qui pouvait les salir et de laisser les Allemands effectuer leurs FAGD (avec l'aide de la police française de ZO quand même et de toute façon, comme en 1941); et il lui suffisait de dire aux Allemands d'agir à leur guise sans participation française;"
Et pourquoi leur dire d'agir à leur guise ? Pourquoi ne pas protester ? Pourquoi ne pas inciter les éléments de la police française qui auraient eu tendance à le faire, à ne pas obéir aux ordres de fichage, arrestation, garde et déportation ? Ou si ce n'était pas possible, pourquoi ne pas se taire pour mieux laisser passer la voix de la résistance ?
Et il y a eu des gendarmes et policiers résistants, ce qui montre que rien n'était automatique, contrairement à ce que vous tentez de faire croire concernant la police française.
"- la politique qui fut la sienne de "se mouiller " dans des négociations compromettantes afin de "sauver ce qui pouvait l'être". Elle fut très performante en définitive, comme l'ont bien vu Poliakov et Hilberg."
Non, ça c'est ce que vous voulez nous faire croire de la politique de Vichy. Tout montre que Vichy ne voulait rien sauver, à part quelques copains et anciens combattants (du genre "quand il y en a un, ça va").
Et bien sûr vous avez encore pris quelques otages. Libérez Poliakov et Hilberg et nous ne vous ferons pas de mal !*** / *** |
|