le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FP - Force Publique - Belgique |
- | "Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : sottisier de françois delpla le dimanche 31 janvier 2010 à 06h48Le 30 octobre 1940, la France sortait d'une guerre effroyable (+ de 100.000 soldats tués, 2.000.000 de prisonniers)... A cause de qui ? Des gouvernements de la III° république, surtout ceux des années 30 et du Front Populaire... Pourquoi surtout ceux-là ? Parce qu'ils étaient constitués de tous ceux socialistes et communistes qui n'avaient cessé de gueuler "plutôt bruns que morts", qui avaient désarmé la France, qui avaient comparé le drapeau français à une serpillère ou à un torche cul ! Les "pacifistes", les Gamelins qui ont plongé notre armée dans le pire des pièges... Parce que Daladier, trop tard, avait compris que le PCF trahissait la France !
-la France, entrée en guerre (avec un retard à bon droit reproché par la Pologne) le 3 septembre 39, n'en sort que le 8 mai 1945.
-les gouvernements de la IIIème ne se sont pas trop mal débrouillés, du point de vue qui intéresse Jean, lors de la guerre précédente : il serait de bonne méthode de se demander si ce n'est pas l'ennemi qui avait progressé, notamment en capacité de ne pas se faire voir venir avec ses gros sabots.
-années 30 : gouvernements de droite jusqu'en 1932, puis en 1934-36; d'une gauche très pâlichonne le reste du temps, sauf dans la période dynamique du Front populaire, disons au second semestre 36.
-pas de ministres socialistes avant juin 36 ni après avril 38 (du moins jusqu'à la guerre; deux sur des strapontins entre mars et juin 40); pas de ministres communistes du tout.
-drapeau rouge torchecul : ne se trouve que dans une lettre privée du futur ministre radical Jean Zay à vingt ans, pastichant un texte surréaliste et publiée par l'extrême droite sous le FP en faisant croire qu'elle croyait que c'était une opinion ferme et actuelle. Que Jean nous donne donc à soupeser ses oeuvres complètes au même âge !
-PCF pacifiste et antimilitariste jusqu'au milieu de 1934 exclusivement, en bisbille sévère sur ce point avec le reste de la gauche.
-Staline allié de Hitler ? Invention de ceux qui ne voulaient pas se battre contre le second. Ils n'ont jamais envisagé une seconde, d'après tous documents venus au jour, de guerroyer ensemble, ce qui est la définition même d'une alliance. Si on est historien et non militant, on parle de pacte de non agression pour la partie publique, et d'un ODNI (d pour diplomatique) pour le protocole secret permettant de se partager la Pologne et quelques autres territoires.
-"plutôt bruns que morts" : référence ? puisque c'est "proclamé", tu devrais bien nous en trouver au moins une ! dans le cas contraire, tu nous obligerais à conclure que c'est une vulgaire projection polémique du "plutôt rouges que morts" d'une partie des pacifistes ouest-allemands du début des années 1980. Mais qu'importe, n'est-ce pas, quand il s'agit des mêmes chromosomes !
-désarmé la France : antienne du procès de Riom, démolie sur place début 1942 -> Jean vichyste extrême au cerveau bloqué fin 41 ?
-Gamelin a certes subi bien des critiques avec quelque apparence de raison, mais tu es à ma connaissance le premier qui le traite de pacifiste. Arguments ?
-Le meilleur pour la fin : le PCF accusé tout seul de la défaite, lors de l'offensive allemande, par trahison. Il est de fait que Daladier, ministre de la Guerre, lui a tout mis sur le dos vers le 15 mai. Et il suffit de cela pour qu'un Jean oublie tout ce qu'il vient de déblatérer sur les autres partis de gauche et sur l'ensemble des gouvernements de l'entre-deux-guerres !
Bref, du bien mauvais Jean, ramassant et amalgamant tout ce qui traîne de négatif concernant le camp adverse au sens très large, dans une inconscience apparemment totale du fait qu'on peut traiter son camp à lui exactement de la même façon...
... un partout la balle au centre, et maintenant ? *** / *** |