le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Michel Boisbouvier s'est contredit à plus de 25 reprises en quelques jours ! de Nicolas Bernard le lundi 18 janvier 2010 à 13h03On aura noté que l'ex-anonyme, alias Michel Boisbouvier, s'est souvent contredit ces six dernières semaines. Ci-dessous, je livre au lecteur plus de 25 exemples d'apories recensées dans l'ordre chronologique, et intéressant le seul mois de décembre 2009 !
Il n'est pas inintéressant de souligner cette tendance affirmée à l'auto-contradiction, chez l'ex-anonyme. Elle témoigne à la fois de sa véritable incompétence historique, mais révèle également, en d'autre cas, l'existence d'une stratégie de mauvaise foi mise au service du régime de Vichy.
Ainsi que je l'écrivais ici, ici et là, cette stratégie obéit à un schéma classique :
1) Vichy s'est efforcé de sauver les Juifs de France, et pour ce faire a livré les Juifs étrangers à la place des Juifs français, donc Vichy n'est pas coupable de complicité de génocide (parce qu'ayant sauvé les Juifs d'un sort funeste) ;
2) Vichy ignorait que les Juifs seraient exterminés, donc Vichy n'est pas coupable de complicité de génocide.
Cette argumentation contradictoire (dans le premier cas, Vichy sait sauver les Juifs d'un sort funeste, dans le second cas Vichy se débarrasse de Juifs sans se douter qu'ils subiront un sort funeste) lui offre la possibilité d'adapter sa défense à la position adoptée par ses contradicteurs.
Les différents échanges auxquels il a participé sur ce forum illustrent en effet cette méthode, systématiquement utilisée : dès lors qu'il lui est objecté que Vichy savait à quoi s'en tenir quant à la finalité des déportations, il invoque la thèse de "Vichy bouclier des Juifs français", et dès que cette dernière affirmation vole en éclats, il revient illico presto à la première affirmation. Et lorsque la première affirmation est réfutée, retour à la seconde. Et ainsi de suite. De sorte que l'échange tourne en rond.
En toute hypothèse, il s'avère qu'il était peut-être temps d'établir un premier effort de recensement des contradictions de l'ex-anonyme. C'est chose faite, pour le mois de décembre 2009 (liste non exhaustive) :
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Exemple 5
Exemples 6, 7 et 8
Exemple 9
Exemple 10
Exemples 11 et 12
Exemple 13
Exemple 14
Exemple 15
Exemple 16
Exemple 17
Exemple 18
Exemple 19
Exemple 20
Exemple 21
Exemple 22
Exemple 23
Exemple 24
Exemple 25
François Delpla a également mis en lumière une aporie supplémentaire. *** / *** |