le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Pourquoi je défends Vichy de Boisbouvier le lundi 11 janvier 2010 à 09h32Je défends Vichy sur la Shoah sur le site "Vichy et la solution finale". C'est d'ailleurs là qu'il fut le plus utile, en évitant la chambre à gaz à une grande majorité des Juifs de France.
Sur le problème des fusillés et des massacrés, Vichy semble plus difficile à justifier. N'a-t-il pas, en effet, pratiqué une politique de répression à l'égard des résistants avec ses victimes expiatoires, sa Milice...etc ?
Et pourtant , là aussi, Vichy est justifiable. La France, contrairement à des Pays comme le Danemark, les Pays-Bas ou la Belgique, fut un pays de maquis et de maquis communistes obéissant à Staline, plutôt qu'à De Gaulle. Or, Staline, contrairement à De Gaulle, recommandait de tuer des Allemands. On fut donc dans le cas des pays de l'est ou des pays balkaniques (Grèce et Yougoslavie).
Qui peut croire que les Allemands se seraient fait tirer comme des lapins sans réagir ?
Il y eut 4000 fusillés et 1200 massacrés en France (Besse et Pouty)et un seul Oradour.
La Pologne perdit six millions des siens, la Grèce et la Yougoslavie, perdirent 10% de leur population. Il y eut 411 Oradour en Ukraine. La Milice a condamné à mort en cour martiale moins de 200 résistants. A la Libération les exécutions sommaires tournent autour de 15 000 victimes (et non pas 100 000 comme on le crut à un moment). Loin derrière l'Italie avec ses 270 000 victimes.
Je regrette que le procès Bousquet n'ait pas eu lieu et que ses avocats n'aient pas attaqué reconventionnellement le Ministère public sur le fondement de l'article 122-2 du Code Pénal.
Il stipule : "N'est pas responsable d'un crime la personne qui a agi sous la contrainte d'une force à laquelle elle n'a pu de soustraire". *** / *** |