La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : Vichy et le containment de Boisbouvier le vendredi 08 janvier 2010 à 13h16Très facile à comprendre pourtant.
La convention d'armistice ne prévoyait qu'une organisation des relations franco-allemandes pendant une période d'occupation supposée de courte durée en attendant qu'un traité de paix mette fin à cette occupation comme en 1871.
Or, si les Allemands se mettent en tête d'édicter les lois de Nuremberg pour la zone occupée, on sort de ce cadre là et on entre dans quelque chose de grave. Si les Allemands commencent à légiférer ou à appliquer leurs lois civiles à la zone occupée, n'est-ce pas parce qu'ils on l'intention de l'annexer tout entière au traité de paix ?
Ou parce qu'ils veulent priver Vichy de son droit à gouverner cette zone pendant une occupation devenue de durée indéterminée et prolongée ?
Vichy ne peut tolérer cette usurpation de ses droits sur cette zone mais comme il ne peut l' empêcher par la force il ne reste que la "prise de vitesse" qui est, en effet, une esquive ou une ruse, comme on voudra.
La première année du gouvernement de Vichy fut très préoccupée par ce "containment" des Allemands par les Français et d'autres exemples pourraient en être donnés, dans le domaine social et économique, en particulier. *** / *** |
|