 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Faux débat reconstitué ? de Jacques Ghémard le vendredi 01 janvier 2010 à 17h57
Soixante cinq ou soixante dix ans après les faits, deux clans d’historiens (ou de publicistes) s’opposent frontalement sur « Vichy et la solution finale », ainsi d’ailleurs que sur Vichy dans son ensemble.
Certains, comme Paxton , Klarsfeld, Kaspi, Azéma, Bedarida, Conan, Rousso, Bernard Franck…, chargent Vichy d’opprobre et l’accusent de menées antisémites allant dans le sens de celles de l’occupant nazi, tandis que d’autres, non moins nombreux, tels que Robert Aron,J-R Tournoux, Guy Pedroncini, Rémy, Jean-Paul et Michèle Cointet, F-G Dreyfus, Annie Kriegel, Henri Amouroux, Raul Hilberg… seraient prêts à s’associer à la phrase de Léon Poliakov :
Robert Owen Paxton, né en 1932
Serge Klarsfeld, né en 1935
André Kaspi, né en 1937
Jean-Pierre Azéma, né en 1937
François Bédarida, né en 1926, mort en 2001
Éric Conan, né en 1955
Henry Rousso, né en 1954
Bernard Frank, né en 1929, décédé en 2006
Moyenne d'age, 71 ans
Robert Aron, né en 1898, mort en 1975
Jean-Raymond Tournoux, né en 1914 et mort en 1984
Guy Pedroncini, né en 1924 et mort en 2006
Gilbert Renault dit Rémy, né en 1904 et mort en 1984
Jean-Paul Cointet, pas trouvé de dates mais publie "La France libre" en 1975. Disons 1950.
Michèle Cointet, idem
François-Georges Dreyfus, né en 1928
Annie Kriegel, née en 1926, décédée en 1995
Henri Amouroux, né en 1920 et mort en 2007
Raul Hilberg, né en 1926 et mort en 2007
Moyenne d'age, 85 ans
N'avez vous pas le sentiment de reconstituer en faux débat qui n'est plus vraiment d'actualité pour la plupart de vos champions ?
Avant Paxton, ces messieurs ne faisaient pas de l'histoire mais de la politique. Ils aidaient les Français à vivre ensemble et à croire en eux. Ils gommaient les différences et cachaient les cadavres dans les placards.
Paxton, lui ressort les cadavres du congélateur.
Qui le conteste parmi vos champions ?
François-Georges Dreyfus peut être ? Zut pas très brillant.
Et parmi les autres qui étaient encore d'actualité après Paxton, lesquels ont soutenu l'intention qu'auraient eu Vichy de sauver des Juifs ?
Mais je vois que vous ne prétendez plus vraiement qu'il y ait eu intention de sauver des Juifs et que vous ne parlez plus que d' "éviter des malheurs à des milliers d'humbles foyers".
Au fond la meilleure façon d'éviter les malheurs de la guerre c'est de ne pas la faire et je comprends peut être pourquoi tant de soldats Français furent faits prisonniers en mai et juin 1940. On lève les bras et on "évite des malheurs à des milliers d'humbles militaires".
Libre à vous de justifier le courbage d'échine. C'est votre opinion et pourquoi pas. Mais mon opinion à moi, c'est que ceux qui se soumettent sont responsables des conséquences de cette soumission. Et ceux qui collaborent volontairement et devancent les désirs du vainqueur ou les partagent, sont encore plus responsables.*** / *** |
|