La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : c'est vrai ! de 13emeDBLE le lundi 28 décembre 2009 à 10h16Avant de comparer des chiffres qui portent sur des périodes et des contextes différents, j'aurais aimé une analyse plus fine.
Le rythme des déportations dans certains pays s'est accéléré dramatiquement au cours des derniers mois de la guerre, pas en France. Si la France a échappé à cette accélèration, ce n'est pas grâce à Vichy, mais grâce aux deux débarquements (préparés par des bombardements intenses du réseau ferré).
Il serait intéressant de comparer le nombre de juifs déportés en France, par phase avec ceux des autres pays dans la même phase (et non dans la totalité), et de rapporter cela aux effectifs allemands occupés à ces tâches en France et dans ces pays...
C'est la seule manière de pouvoir apprécier "objectivement" le rôle de Vichy dans la déportation des juifs en France.
Je ne sais pas à quels résultats aboutirait un tel travail d'analyse approfondi, mais ce serait un travail autrement plus sérieux que de "balancer" des chiffres sortis de nulle part et qui ne sont pas comparables entre eux...
Cordialement,
CM *** / *** |
|