 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Quel rôle a-t-il joué ? de Boisbouvier le mardi 22 décembre 2009 à 11h52
Voici en quoi a consisté l'espièglerie de Darlan.
Interrogé pendant l'été 40 par François d'Astier sur le fait qu'il n'avait pas tenu sa promesse d'emmener la flotte en Afrique pour ne pas la laisser à portée des Allemands vainqueurs, l'amiral aurait répondu avec cynisme : "Oui, mais quand j'ai fait cette promesse... je n'étais pas ministre".
Darlan voulait-il plaisanter ou dire que le ministre qu'il était devenu était obligé de tenir compte d'une politique globale dans laquelle la Marine était partie mais ne représentait qu'une partie ?
Il semble que François d'Astier ait pris ça au premier degré car à partir de là il détestera Darlan et il a sans dout joué un rôle dans l'assassinat. *** / *** |
|