le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : La resistance d' Esteva ! de Léon BEL le lundi 21 décembre 2009 à 13h09
Suivant la consigne de Pétain , l'armée d' afrique devait defendre l' AFN contre tout agresseur .............elle le fit de bon coeur contre les Alliés , à Oran et au Maroc , pendant 3 jours ; Esteva lui , sur ordre exprés de Petain et Laval livrera Tunis et Bizerte aux germano italiens , sans la moindre resistance
Pendant l'operation Torch , Pétain , par fil secret , aurait dementi ses ordres officiels , et approuvé Darlan ., dans ses tractations .........jusqu'au 13 novembre , c'est ce que pretendait Jean , sur un autre forum
Pourquoi donc n'a t'il pas usé de la même manoeuvre avec Esteva?
Rappelons qu 'au soir du 8 novembre , invité par Juin a se rallier , Esteva ,soutenu par Derrien , etait dans une expectative positive .........jusqu'a ce que Vichy lui ordonne de laisser le champ libre à l' Axe , ce qu'il fit .
Barré , commandant terrestre , avait l'ordre d' Esteva de se retirer , sans resistance ......il desobeira et rejoindra la " dissidence " à Medjez el Bab
Attendons les réponses de Jean !
*** / *** |