le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Réédition du livre de Francis Deleu le vendredi 16 mai 2003 à 13h40
Bonjour,
De quoi ravir celles et ceux qui bouclent leurs valises - destination la Normandie.
Repéré dans les "Brèves" de René du 13 mai dernier: la réédition du "Guide des plages du Débarquement et de la bataille de Normandie", paru aux "Presses de la Cité" et malheureusement épuisé.
C'est aux Editions Perrin, 450 pages, ISBN 2-262-02024-8, parution: avril 2003.
Le compte-rendu proposé par les "Editions Perrin":
*** Après avoir présenté les différents projets de débarquement antérieurs à celui-ci, recensé les forces en présence, synthétisé les cents jours de la bataille (6 juin-12 septembre 1944), l’auteur propose 17 itinéraires à l’automobiliste qui lui permettront de se faire une idée de l’ensemble d’une des plus grandes opérations militaires jamais réalisées. Chaque itinéraire est précédé d’un exposé des engagements ayant affecté la région considérée. Dans chacun d’entre eux sont recensés les sites naturels, villes, villages, bourgades, et même parfois hameaux, qui ont été le théâtre d’opérations, des plus importantes aux plus minimes. Sont présentés également musées, monuments, stèles, blockaus classés, bases de lancement de V1, cimetières militaires, aires de batterie, etc. Insistance est donnée sur les symboles commémoratifs, dont on indique l’histoire, la signification, les racines, l’ancrage dans l’ensemble de la bataille. Le livre est enrichi par des cartes, des tableaux synoptiques, des données chiffrées, une vaste bibliographie, une vidéographie, une chronologie complète, la liste des musées français et alliés, etc. Des indications particulièrement précises permettent au visiteur de ne pas s’égarer tout en le sortant des sentiers battus. ***
Nous en profitons également pour actualiser la vignette en marge (première page de couverture).
Bonne lecture et... bonne route,
Francis. *** / *** |