Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site de la Compagnie de chars de la France Libre
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le chemin le plus long - Pierre Quillet et 70 anciens
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cunningham (Amiral) - Grande-Bretagne
-

(1883-1963) Andrew Browne Cunningham, entré très jeune dans la marine (en 1898), y gravit tous les échelons. En 1939, il se retrouve à la tête des forces navales britanniques dans le bassin méditerranéen. De sentiments francophiles et désapprouvant les procédés de l'Amirauté britannique, il parvient à éviter de justesse, à Alexandrie, le répétition du drame sanglant qui se joua à Mers el-Kébir. En 1942, il commande les forces navales assurant le débarquement allié en Afrique du Nord. Après avoir obtenu la capitulation de la flotte italienne en 1943, l'amiral retourne à Londres où il occupera le poste de Premier lord de l'Amirauté (ministre de la Marine), fonction qu'il exercera jusqu'en 1946.


Foreign Office - Grande-Bretagne
-

Tout simplement, outre Manche, le Ministère des Affaires Etrangères.


Foreign Office - FO - Grande-Bretagne
-

Foreign Office ou le Ministère des Affaires étrangères pour les Britanniques.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AEF - Afrique Equatoriale Française
-

Territoire de l'Empire français.

-

La France Libre prit le contrôle total de l'AEF dès 1940 et dû, pour ce faire, affronter au Gabon les forces de la dictature de Pétain.


AEF - Archives du ministère des Affaires Etrangères - France

SE - Service d'épuration - France
-

A la Libération, désigne généralement le Service d'épuration de la Préfecture de police.

Dans ce texte :

Entre le 9 au soir et le 11 novembre 1940 de René CLAUDE le jeudi 15 mai 2003 à 11h14

Bonjour,

Voici ce qu'écrit J.-L. Crémieux-Brilhac dans "La France Libre, t. 1" (Folio) :" Le 28 août (1940) au matin, l'annonce de la dissidence du Tchad et du Cameroun met la ville (Brazzaville) en ébullition. (...) Le reste de l'Afrique Equatoriale Française suit. (...) Le gouverneur du GABON adhère le lendemain (le 29 août): mais quarante-huit heures plus tard, cédant aux objurgations du vicaire apostolique à LIBREVILLE et aux injonctions des autorités de Dakar, qui lui envoie un détachement naval, il SE RAVISE et rattache son territoire à l'Afrique Occidentale Française : "une enclave hostile et difficile à réduire puisqu'elle s'ouvrait sur la mer" subsistait au coeur de la nouvelle Afrique Française Libre."
(p. 149 - 150)

Puis l'historien revient sur l'épineuse affaire du Gabon "au flanc de l'Afrique ralliée", ce verrou vichyste que les Français libres doivent faire sauter au plus vite. C'est le général d'aviation Têtu qui a été envoyé par Vichy pour tenir la place en combattant; il porte le titre de gouverneur de l'AEF.
Crémieux-Brilhac (p.168) : " Déjà deux colonnes FFL, qui totalisent à peine l'effectif d'un bataillon, ont lentement pénétré la sylve équatoriale, venant l'une du Cameroun au nord, l'autre du Congo; celle-ci piétine devant Lambaréné. Le 12 octobre (1940), De Gaulle informe Churchill, (...), qu'il veut régler la question de Libreville le plus vite possible.(...) A ce moment précis, deux événements imprévus brouillent les cartes : le 24 octobre, Churchill reçoit la visite inopinée du prof. Louis Rougier.(...) Rougier se dit chargé par le maréchal Pétain en personne d'une mission imprécise de contact et peut-être de NEGOCIATION. Or, le soir de ce même 24 octobre, Londres apprend avec stupeur que PETAIN et HITLER se sont rencontrés dans la journée à MONTOIRE, et les nouvelles les plus alarmistes laissent entrevoir que l'Allemagne imposerait une paix séparée à la France et son intégration à un bloc européen."
Halifax, au Foreign Office, prône "l'apaisement", tandis que Churchill fulmine et menace de bombarder la capitale de l'Etat français. De Gaulle fut tenu loyalement informé par le gouvernement anglais. Sa colère calmée, le premier ministre estime qu'il ne faut pas provoquer Vichy au moment où le roi d'Angleterre et le président Roosevelt tentent de dissuader Pétain de collaborer avec Hitler.
Le 25 octobre, l'amiral Cunningham qui commande l'opération combinée Navy-Français libres sur Libreville, reçoit l'ordre d'ajourner l'attaque.
Si à Londres on croit (on espère !) que l'absence de la Navy empêchera le chef des free french de tenter quelque chose, et bien, on se trompe.
Leclerc et d'Argenlieu montent un coup audacieux pour la nuit du 8 au 9 novembre: " Le 9 novembre au soir, le commandement des troupes de Libreville demande un armistice. Port-Gentil tombe sans résistance deux jours plus tard." (p. 170)
Le Gabon tout entier est donc rallié à partir du 11 novembre 1940.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes