le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Qui dit mieux ? de Boisbouvier le mardi 15 décembre 2009 à 11h56
N'étant pas militaire de carrière -ce que vous semblez être- je parle d'après d'autres auteurs qui le sont, ou d'après certains historiens pour la compétence qu'ils ont acquise en la matière :Maxime Weygand, Pierre Montagnon,J-F Michelet, F-G Dreyfus ...Qui dit mieux ?
Mais même en étant profane certaines réponses me paraissent évidentes.
Faire traverser l'Espagne et le Maroc espagnol par des camions Mercédès à trois ou quatre divisions allemandes me semble à la portée d'une armée qui va envahir, l'année suivante, la Yougoslavie, la Grèce, la Crète, la Cyrénaïque, et l'URSS jusqu'à Moscou (où seul l'hiver les arrêtera) bourrées d'ennemis, alors que ni l'Ialie ni l'Espagne ne le sont ennemis, bien au contraire, puisqu'ils apportent des contingents et des moyens logistiques, des avions et des chars en plus de leurs flottes.
Gibraltar ?
Pas plus imprenable que le fort d'Eben Emaël, réputé imprenable, mais qui tomba en six heures grâce à deux cent parachutistes arrivés sur son toit en planeurs et équipés de charges creuses.
Le canal de Sicile ?
La puissante Luftwaffe y aurait facilement fait la loi si elle ne s'était trouvée ailleurs.
A qui ferez vous croire qu'elle n'aurait pas trouvé d'aérodromes en Italie. Même si Mussolini en manquait on eut pu en construire, comme ce fut le cas en Grèce et un peu partout dans le monde.
Et les munitions ? ça s'épuise vite et comment les remplacer en AFN, dépourvue d'usines ? Les Anglais n'auraient pu nous en fournir vu leurs inches et leurs yards ?
Non, je ne suis pas convaincu ! *** / *** |