Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Allons donc ! de Léon BEL le mardi 15 décembre 2009 à 11h27

Celà dit, en 42, Pétain, Weygand, Darlan et tous les officiers de l'armée française en AFN attendaient avec impatience l'entrée des USA dans le conflit, qu'ils prévoyaient pour l'année 1943 au plus tôt. Avec des "si" on pourrait aussi supposer qu'ils se seraient opposés à la déportation des Juifs d'AFN. C'était plus difficile que leur faire prendre un train, non ?

De mieux en mieux ! Pétain , Darlan , l'armée d' Afrique qui attendaient avec impatience l'entrée des USA dans le conflit ...........et ils les accueillent à coups de canon , bravement ! c'est sous la menace de Clark et Murphy que Juin et Darlan signent d'abord un cessez le feu limité à Alger , et il faudra attendre 3 jours pour l'etendre à l' AFN
Ajoutons que cette armée d'afrique , si prompte à riposter à l'agresseur , ne fera rien pour s'opposer à l'arrivée des germano italiens à Tunis ........suivant les ordres formels de Pétain
Pour ce qui est du sort des juifs d' Algerie , en septembre 42 , le gouverneur Chatel passait commande aux Etab. Altairac à Alger de plusieurs milliers de brassards , estampillés Juif , en prevision de rafles et de transfert dans le sud algerien , à prevoir avant la fin de l'année !
Le 8 novembre changera la donne , malgré Vichy

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes