Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rappelé au service - Weygand
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Réalité de cette préparation, objectif et considération de Jacques Ghémard le mardi 15 décembre 2009 à 10h24

C'est Weygand, proconsul de Vichy, qui a préparé l'armée d'Afrique de 400 000 hommes d'abord, puis de 750 000, qui s'est si bien battue en Tunisie, en Italie, en Provence, en Alsace et en Allemagne.

Mais quelle est la réalité de cette préparation ? Quelle est la réalité de ces chiffres ? Quel rapport réel entre les effectifs de l'armée de la Libération et l'action de Weygand ?

Et en quoi ce futur sans Vichy place-t-il l'armé de Vichy dans le camp des alliés ?

Dans les faits (excusez moi de m'accrocher aux faits de préférence à la propagande) je constate que l'armée qui reprend le combat en Tunisie est limitée à moins de 100 000 hommes, qu'elle est sous équipée et mal nourrie. Voici donc l'armée de Weygand.

Ensuite l'armée que vous lui attribuez ne lui doit plus grand chose à mon humble avis. Son armement est américain, ses effectifs viennent de la conscription et des évadés par l'Espagne puis de la Résistance intérieure. Ses nouveaux cadres sont formés à Cherchell et ses anciens datent d'avant Weygand. Et les effectifs qui ont été mutés de métropole en Afrique, le doivent plutôt aux accords Darlan et donc à l'action de la France Libre que l'accord prévoyait de combattre.

Et bien sûr les alliés ne considèrent pas que cette armée de Vichy est des leurs. Ils la combattent au moins 3 fois, en Syrie, à Madagascar et en débarquant en AFN. Et ensuite, ce n'est plus l'armée de Vichy malgré quelques relents.

Dans les rangs purement gaullistes : 20 000 hommes seulement, en 1942-43.

Bon, moi j'en compte 50 000 et j'ai les noms, mais c'est pas grave, il est certain qu'ils furent peu nombreux. Mais c'est évidemment la faute de ceux qui n'ont pas fait comme eux. Et pas d'ambiguïté, ils combattaient avec les Alliés, eux.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes