le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : De la "toute-puissance" terrestre... de 13emeDBLE le lundi 14 décembre 2009 à 19h54le problème de la "toute-puissance" terrestre, c'est que dès qu'il y a de l'eau, cela pose problème. C'est quelque chose de connu depuis Mahan et autres.
Si l'Allemagne pouvait d'un bond, même en passant par l'Espagne et la Sicile, conquérir sans coup férir l'Afrique du Nord (un continent), durant l'été 1940, il va falloir m'expliquer avec quels navires, quelles unités, à partir de quels ports, etc....
Si l'on songe au fait que la Wehrmacht ne parviendra pas à conquérir Moscou en 1941, sans avoir à franchir aucune mer... Permettez donc de douter que le passage en Afrique du Nord soit aussi facile.
réflechissons : la distance entre Varsovie et Moscou fait : 1.129 km de plein pied. Les Panzers n'y arriveront jamais (certes la résistances des sovietiques y fut pour quelque chose, mais la question de savoir si sans cette résistance, particulièrement inefficace en 1941, les Panzers auraient pu y arriver reste sans réponse...).
Maintenant simulons donc une poursuite avec le plein accord de Franco en juillet 1940 à travers l'Espagne, nous avons entre Bordeaux et Gibraltar la distance de.... 1.050 km de routes guère meilleures que celle de l'URSS stalinienne, à travers un pays encore plus dévasté que l'Ukraine ou la Biélorussie post-famines.
Où la Wehrmacht trouvera les camions (les trains ? en Espagne en 1940 ? N'y pensons même pas...) en nombre suffisants pour transporter et ravitailler cette force ? Camions qu'elle n'aura pas en 1941 rappelons-le...
Imaginons ensuite que Gibraltar tombe en quelques jours, et que le saut vers l'Afrique se fait facilement (avec quels bateaux ? cela importe manifestement peu à mes contradicteurs qui s'imaginent peut-être que quelques Ju52 devraient suffire pour une Panzerarmee comme pour les marocains de Franco). Imaginons que les britanniques et les français laissent passer les navires chargeant les Panzers et armes lourdes, et le ravitaillement (car je le répète, ce n'est pas tout de transporter des unités, il faut aussi les ravitailler ensuite, c'est un gros problème que tous ceux qui n'ont jamais eu à gérer le ravitaillement des forces ne peuvent imaginer... et qui explique d'ailleurs pourquoi les américains gagneront en Tunisie en perdant tous leurs combats, mais bon c'est en 43, ce n'est pas le sujet...)
une fois débarqués à Tanger, il faut encore parcourir :
- 268 km pour Rabat,
- 356 km pour Casablanca
- 770 km pour Alger
- 1.389 km pour Tunis.
J'ajoute cela pour bien que les internautes sérieux qui suivent encore ce débat (s'il y en a) réalisent alors pourquoi je traite ce genre d'assertions de "délires" (c'est largement partagé, de nombreux historiens respectables croient encore que Rommel pouvait avec 15 Panzers en état de marche aller à Astrakhan ! Si seulement il avait gagné à El Alamein...).
Pour info, la longueur des côtes marocaines est de 2.945 km, celle de l'algérie de 1.622 km...
La conquête de l'Afrique du Nord se traite donc en milliers de km de mauvaises routes, à travers des montagnes... Il faut donc des centaines de navires, des milliers de camions, etc.... que l'Allemagne n'aura pas en 1941, alors en 1940....
Ce petit rappel des FAITS géographiques démontre clairement que la Wehrmacht qui fut incapable de franchir les quelques kilomètres de la Manche (avec des moyens bien plus importants que ceux disponibles alors en Méditerranée), ne pouvait pas franchir les 756 km de mer qui séparent Marseille d'Alger, ni les milliers de km de routes si l'on passe par l'Espagne (la sicile c'est encore pire, il faut des camions Et des navires). Un petit lâcher de Fallschirmjagers ne pose aucun problème, mais après ? On les renforce et on les ravitaille comment ?
Enfin, n'étant pas né, je ne sais pas ce que voulait réellement Franco, mais tant qu'à faire de la "politico-stratégie fiction", il faudrait aussi chercher à savoir si notre Mussolini qui n'avait aucune envie de voir débouler le Tedesci dans sa Mare Nostrum, aurait suivi aveuglément...
Donc la "toute-puissance" bien relative des Panzers ne peut pas permettre raisonnablement de considérer que l'Afrique du Nord était une cible facile, (sauf pour gens ébranlés moralement, ayant craqué nerveusement et voyant le diable partout... mais on est en 2009 là pas en juin 40).
Pour finir, affirmer péremptoirement que tel Panzerkorps pouvait aller jusqu'à Mourmansk ou Astrakhan, c'est de la stratégie en chambre. Se poser la question de savoir comment il aurait pu y aller, c'est de l'analyse historique....
Et je note qu'aucune de mes questions n'a reçu de réponse : avec quels moyens les allemands pouvaient-ils conquérir en juillet 1940 face aux flottes anglaises et françaises réunies l'AFN ?
CM *** / *** |