 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
Dans ce texte : Qui est Laval ? de Boisbouvier le lundi 14 décembre 2009 à 07h41
Pas du tout.
Je le dis dans mon livre qui comporte un chapitre intitulé "Laval", ce palindrome.
Il y a deux Laval, celui de 1940, détestable, et celui de 42-44, providentiel.
Par voie de conséquence, Pétain apparait dans sa majesté puisqu'il s'est séparé du premier pour se rapprocher du second et -esquive encore et toujours- s'est servi du premier Laval pro-allemand pour mieux produire sa politique protectrice pro-française.
J'écris :" Il me semble avoir été aussi détestable en 1940 que providentiel à partir de 1942 et que c'est grâce au mauvais Laval de 1940 que le bon Laval de 1942 fut possible.
C'est dire le bien-fondé de l'ensemble des décisions politiques de Pétain et le regard nouveau qu'il faut porter sur ce qu'on appelle d'un seul mot : Vichy."
L'axe Abetz-Laval, comme l'axe Knochen-Bousquet (ma "découverte" la plus personnelle, celle dont je suis le plus fier même si je la dois à Hubert de Beaufort) ont eu de grands effets. *** / *** |
|