le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La Charité de Laval. de Boisbouvier le dimanche 13 décembre 2009 à 08h05
Que ces ratiocinations sont misérables et dérisoires quand on les compare au sacrifice d'un Laval ! "Ne vous salissez pas, M. le Maréchal. Laissez moi faire le sale boulot". Croyez-vous qu'il ait été si facile de refuser aux Allemands tout-puissants sur notre territoire envahi, tout ce que Laval leur a refusé en matière de déportations, de dénaturalisations, de main d'oeuvre, de prisonniers qui rentrent ou qui ne sont pas maltraités...? "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..." dit-il. Or, il n'ignora pas, ni Pétain, l'impact négatif sur l'opinion et le risque qu'il prenait en prononçant de tel mots, mais il avait besoin de donner des gages (verbaux) à cet occupant pour engranger des résultats concrets et pouvoir continuer à discuter avec lui en maintenant l'apparence d'un gouvernement en place. Une apparence est toujours plus qu'une apparence. S'il existe un cas où ce fut vrai, ce fut celui-là.
L'esquive, au foot, s'appelle le dribble, il me semble, et tout le monde l'admire quand il est pratiqué avec talent. La passion politique engendre un aveuglement volontaire qui empêche de voir des choses très simples. *** / *** |