 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : La ratification éludée de Boisbouvier le jeudi 10 décembre 2009 à 09h24
Robert Aron le dit : il est exact que c'est Weygand qui s'est opposé le plus vivement à la ratification des Protocoles de Paris, mais il ajoute que ce n'est pas un hasard si Pétain l'avait fait venir d'Alger avant de ratifier.
Pour tenir tête à Darlan, promoteur de ces accords, il savait trouver un soutien en Weygand et il l'a donc déplacé.
Quant à me faire dire que j'ai prétendu que Pétain ne pouvait rien refuser aux Allemands, tu affabules. J'ai toujours dit au contraire que, à cinq reprises, Pétain avait refusé à Hitler une participation militaire. Cela, même Paxton, malgré sa rancune maçonnique, le reconnait. *** / *** |
|