 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le troc de Bousquet de Boisbouvier le mercredi 09 décembre 2009 à 06h06
"Cela dit, et avant toute intervention de ma part sur le fond, je me pose une question sur votre thèse : pourquoi Vichy aurait-il mené une politique aussi risquée, mais aussi "habile", pour sauver des Juifs sachant que, nous dites-vous, Vichy ignorait également qu'ils seraient exterminés ? Bref, de quoi Vichy espérait sauver les Juifs de France ?"
Vichy espérait sauver les Juifs de la déportation en Pologne où les nazis prétendaient les installer.
Cette déportation était en elle-même un préjudice important mais beaucoup moins grave pour des juifs étrangers récemment installés dans notre pays que pour des nationaux souvent très assimilés.
Cela vous explique le troc de Bousquet du 2 juillet 42 : Juifs étrangers arrêtés (d'où les rafles de juillet et d'août 42) contre Juifs français non inquiétés.
Après tout, on peut être heureux ailleurs qu'en France, surtout si on n'y est pas né.
Ceci explique également comment la machine à broyer les Juifs allemande a dû passer par les dénaturalisations pour remplir son office meurtrier.
Le mérite de Laval fut d'utiliser maints stratagèmes pour contrarier cette politique.
Il ne serait pas injuste de le compter comme "Juste entre les Nations". *** / *** |
|