La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Flandin (Pierre-Etienne) - France |
- | (1889-1958) Pierre-Étienne Flandin occupe le portefeuille des Affaires étrangères du 14 décembre 1940 au 9 février 1941. En mars 1938, lors de l'Anschluss, il s'opposa à toute intervention en faveur de l'Autriche. Après Munich, il avait adressé à Hitler un télégramme de félicitations, ce qui provoqua, notamment, la scission de son propre parti, l'Alliance démocratique. Pendant la drôle de guerre, il a fait partie du Comité de liaison parlementaire pour la défense de la paix. Il vota les pleins pouvoirs à Pétain. En octobre 1942, il passera en Algérie. Arrêté en décembre 1944, il sera condamné en juillet 1946 à cinq ans de dégradation nationale, peine relevée aussitôt.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : elle penche dangereusement en ma faveur ! de françois delpla le dimanche 06 décembre 2009 à 20h09
Doumergue tombe le 8 novembre 34, remplacé par Flandin qui préside le conseil jusqu'au 7 juin, date à laquelle il est remplacé par son ministre des Affaires Pierre Laval.
Le pacte Laval-Potemkine (du nom de l'ambassadeur) est signé le 2 mai. Reste à lui donner un prolongement militaire et tout le monde sait que c'est délicat (certains feindront de le découvrir en 1939) en raison de la nécessité d'une entente avec la Pologne, elle-même alors très proche de Berlin.
Le torpillage anglais du 18 juin survient sans que rien n'ait témoigné d'un moindre zèle de Laval dans sa recherche d'un solide appui moscovite pour faire reculer le réarmement allemand.
*** / *** |
|