La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.
|
Dans ce texte : Crachats sur cadavre de Auteur anonymé le dimanche 29 novembre 2009 à 11h26Je vois bien que tu aimes Mandel et c'est ton droit mais de quoi s'agit-il ?
Quand on commence par parler de crachats, on est dans la polémique. L'Histoire exige rigueur et précision, non violence et exagération... fussent-elles seulement verbales.
J'ignore tout de ce dont tu parles.
Par contre je sais que Vallat a traité Léon Blum (en 36) de "talmudiste subtil".
Comme crachat... on doit pouvoir trouver pire. *** / *** |
|